Archives

    Triple cérémonies à l’Université de Bunia le samedi 18 novembre 2023.
    Clôture de l’année académique 2022-2023, collation de grade de nouveaux diplômés et le début de l’année académique 2023-2024. Des cérémonies qui se sont déroulées en présence du représentant du ministre de l’ESU et du gouverneur de province de l’Ituri.

    Plus de 300 nouveaux diplômés, sont largués sur le marché d’emploi par cette université publique. Ils sont issus des 10 filières organisées dans les 7 différents domaines à l’UNIBU.

    Créée depuis janvier 1994 sous la dénomination du centre universitaire de l’Ituri avant de devenir autonome sous l’actuelle appelle de l’Université de Bunia depuis Septembre 2010, cet établissement a enregistré un taux d’échec élevé pour l’année académique qui s’achève contre seulement 41% de la réussite. Un résultat vu d’un bon oeil par Faustin Nsimba Akokola qui veut voir les étudiants être toujours sur la brèche.

    « Nous voudrions quand-même que les étudiants travaillent. Il y avait un laisser-aller du côté des étudiants, alors, il faudrait de la rigueur pour les remettre au travail. Si les enseignants ne sont pas rigoureux, les étudiants aussi vont se laisser. Vous verrez que le taux va s’améliorer à la deuxième session », a dit le professeur Simba Akokola, recteur de cette institution au cours d’une interview accordée à buniaactualite.cd

    La nouvelle année académique démarre dans un contexte particulier. Christian Utheki, secrétaire général administratif de l’Université de Bunia est toujours en détention. Le recteur reste optimiste.

    “Nous ne perdons pas espoir. Nous pensons qu’il pourra nous rejoindre. D’ailleurs le ministère de l’ESU est informé quant à cela et nous ne pouvons pas donner les orientations au ministère” affirme-t-il.

    C’est depuis le 06 octobre 2023 que le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, ESU a clôturé l’année académique 2022-2023 et donner la voie à l’année académique 2023-2024 depuis le 13 novembre 2023.

    Bienvenu Kasima

    Leave A Reply