Archives
    vendredi, 20 septembre 2024

    Comme son prénom, Garçon Paris est un trésor. Face à l’ascension fulgurante de la musique urbaine, le jeune artiste Iturien n’a juré fidélité qu’à la Rumba Congolaise, cette musique identitaire, patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

    Sa discographie est variée : de l’amour à la vie sociale, du social aux expériences personnelles. C’est une fierté pour toute une génération qui vibre au son de ses musiques. Ses titres Savoir Vivre (décembre 2023) et Regret (mai 2022) sont une ballade émotionnelle. Ces titres transportent l’auditeur dans les souvenirs de la société actuelle. Des œuvres qui témoignent de la capacité de ce fils de Walendu Bindi à transformer des expériences personnelles, des expériences de son entourage ou de la société en œuvres musicales profondément émouvantes.

    Publicités

    Né Trésor Masadhu Tshisekedi, Garçon Paris a grandi dans le groupement Baviba dans la chefferie des Walendu Bindi. Chanteur, auteur compositeur, il est né le 12 décembre 1996. À son actif, environ 10 chansons.

    Dimanche 28 juillet 2024, l’artiste dévoilait officiellement en plein concert son nouveau titre, Décodage, un autre morceau Rumba. ” Je préfère la Rumba parce qu’elle a bercé notre enfance. On a grandi dans un milieu d’ambiance où la Rumba pouvait battre du matin jusqu’au soir, en écoutant les grands musiciens, on devait être inspiré pour faire comme eux.  La  Rumba est un don que nos vieux nous ont laissé, moi comme un vrai congolais, je dois protéger ce patrimoine immatériel de l’UNESCO “, affirme ce gardien de la Rumba en Ituri.

    Son amour pour la Rumba est inconditionnel. Cependant, l’artiste peut évoluer sur des registres différents et donner satisfaction. L’exemple de son titre retour en collaboration avec le rappeur Balca Ls Sheguey.

    À 6 ans de carrière, Garcon Paris développe son talent de chanteur, mais aussi d’auteur compositeur. Adulé par ses fans, l’artiste se voit déjà affublé de surnoms élogieux comme Mutawala (celui qui règne).

    Son rayonnement s’assoit d’abord sur Walendu Bindi sa chefferie d’origine dans le territoire d’Irumu. Depuis quelques deux ans maintenant, il s’est installé à Bunia, chef-lieu de la province pour déployer ses ailes.

    Le feedback? J’en reçoit d’un peu partout “, confirme le beau-noir barbier. En route vers la lumière, en Ituri, il fait partie des rares artistes musiciens qui ont choisi la Rumba, ce genre musical congolais.

    À la surprise des uns, Trésor Garçon Paris s’offrait même le luxe de livrer fin juillet 2024 un concert à 15 000 Fc en ville de Bunia rassemblant plus de 250 personnes. Le chemin est tracé, reste à le parcourir sûrement !.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!