Archives

    Depuis un trimestre de l’année 2025, les combattants des Forces démocratiques et alliées ADF se seraient installés dans plusieurs villages de la chefferie de Bakwanza en territoire de Mambasa (Ituri).

    Sur place, ces rebelles massacrent les paisibles citoyens et les kidnappent, pillent des biens et rançonnent également en instituant des taxes illégales.

    Face à ce défi sécuritaire, la population locale récente victime des atrocités ADF vers Elake et Apetineko sollicite des autorités compétentes l’intensification des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la chefferie de Bakwanza afin de traquer ces extrémistes islamistes.

    Ibrahim Mugeni, l’un des notables de la zone, a affirmé, ce mercredi 02 juillet 2025, que des rebelles se baladent dans la zone, réitérant la même demande de voir les autorités prendre des dispositions pour traquer ces terroristes.

    « Actuellement la chefferie de Babila Bakwanza fait face à l’activisme accru des hommes armés, dont les ADF qui ont institué même des taxes illégales aux agriculteurs. En dehors de ça, ces rebelles s’attaquent aux civils, les tuent, les kidnappent et pillent les biens de cette dernière. C’est dans ce contexte que nous voulons l’élargissement des opérations conjointes FARDC-UPDF dans Babila Bakwanza dans le souci de poursuivre ces rebelles jusqu’à leur dernier retranchement », a dit Ibrahim Mugeni.

    À en croire la personne ressource, récemment près d’une vingtaine d’ex-otages ont été libérés des mains des rebelles ADF vers Apetineko. Ceci après l’opération de la poursuite de l’armée à 3 heures de marche du village de Bango au sud de Mambasa sur la RN 44 en territoire de Mambasa en province de l’Ituri.

    Notons que depuis l’attaque des villages d’Elake, la psychose gagne l’esprit de la population vers les environs dans la même chefferie de Babila Bakwanza.

    Yves Romaric Baraka

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!