Archives

    Irumu veut son Tribunal de paix sur place. Une mission aussi sur le dos du député provincial Isaac Lebisabo qui est allé à la rencontre du premier président de la Cour d’appel de l’Ituri.

    Auprès du magistrat Emmanuel Shamavu, Lebisabo est allé plaidé en faveur du transfert du siège du tribunal de paix d’Irumu de Bunia vers Irumu centre. Un besoin réel pour le territoire.

    Les habitants doivent parcourir plusieurs kilomètres pour atteindre le siège judiciaire avec des conséquences sur le terrain, estime Lebisabo : recours aux modes de règlement des conflits non officiels, érosion de l’autorité de l’État, et une montée de l’insécurité et de l’impunité dans certaines régions isolées du territoire.

    Isaac Lebisabo est convaincu que ce transfert serait en accord avec la politique de proximité de la justice de l’Ituri, promue par le Premier Président Shamavu. Une telle décision renforcerait la présence de l’État et garantirait aux citoyens un meilleur accès à la justice, affirme-t-il.

    « Convaincu de l’importance de cette démarche, le Premier président a salué l’engagement de l’honorable Isaac et a réitéré son soutien, rappelant qu’il partage la même vision d’une justice équitable, de proximité et accessible à tous. Il a promis de relayer ce plaidoyer jusqu’à Kinshasa pour une solution durable et concrète », mentionne la cellule de communication de cet élu provincial d’Irumu.

    Sur le terrain à Irumu, la présence d’un tribunal de paix est une nécessité. Plusieurs bouches évoquent que ce tribunal ouvrant actuellement à Bunia soit ramené au chef-lieu du territoire. Un rêve pour plus d’un, une mission pour le député Isaac Lebisabo.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!