Archives
    vendredi, 20 septembre 2024

    C’est parti pour la deuxième édition du tournoi des jeunes filles de moins de 18 ans de la ville de Bunia en Ituri. En match inaugural ce jeudi 29 août 2024, l’équipe féminine des jeunes du Quartier Saïo se sont inclinées lourdement face à la formation du quartier Bankoko.

    Score final : 7 buts contre 0. Match disputé au terrain de Diangenda situé au quartier Lembabo.

    Publicités

    Marasto, Maestro !

    Face aux filles du Quartier Saïo, Bankoko a fait une promenade. Un jeu offensif mené par la jeune attaquante Gemina Marasto connue sous le sobriquet de « Mima».

    Impitoyable, la capitaine de Bunia Dame, s’est illustré dès le premier match en inscrivant 4 buts. Un gros match pour elle à l’image de son équipe en toute maîtrise.

    « Je venais de préparer le championnat à Mambasa. Et là, j’avais encore le ballon dans la jambe (…) On nous a brusqué pour le tournoi inter-quartiers», déclare « Mima » à buniaactialite.cd. L’année dernière, elle a vu son rêve s’arrêter à la porte de la gloire. « Cette année, on va remporter », ambitionne-t-elle.

    Ma fille, Mbelu et Rahel ont couronné la domination des filles de Bankoko. À Diangenda, l’on a assisté plutôt à un match à sens unique. Dans les tribunes, Dieudonné Adubango, président de l’équipe féminine Tosepela de Mahagi.

    Un peu tard mais bon!

    La rentrée des classes est visiblement, un obstacle pour ce tournoi débuté à quelques jours de la reprise des cours. Avec les vacation jour et soir, certaines équipes peuvent se voir privées des joueuses en raison d’études, ont estimé certains curieux présents au match d’ouverture.

    Ce tournoi est organisé par la division provinciale de la jeunesse de l’Ituri en collaboration avec la ligue provinciale de football féminin avec l’appui de l’UNICEF Bunia.

    Selon Jean Bosco Uzele, chef du bureau de la jeunesse de l’Ituri à buniaactualite.cd, ce tournoi a comme objectif d’abord la mise en application de protocole d’accord signé entre le ministre national de la jeunesse et l’UNICEF/RDC, aussi, permet à l’UNICEF d’appuyer les activités de la jeunesse sur toute la République Démocratique du Congo (RDC ) et faire participer les jeunes filles aux changements.

    Dix quartiers sont annoncés pour cette deuxième édition. 5 quartiers sont logés dans le pool A et joueront au terrain de la Regideso à Saïo (Saïo, Bankoko, Simbilyabo, Rwakole et Bembey) et 5 autres quartiers dans le pool B basé au terrain de Diangenda dans le quartier Lembabo. Dans le pool B on retrouve les quartiers Lembabo, Kindia, Bigo, Dele et Opas.

    Qui pour succéder au quartier Ngezi ?

    Quartier Ngezi, absent de cette deuxième édition reste tout de même tenant du titre. La course est donc lancée !

    Dans le pool A, le prochain match oppose le quartier Simbilyabo au quartier Rwakole, mardi 3 septembre au terrain de la Regideso à 15 heures. Le jeudi 5 septembre, le quartier Saïo jouera contre Bembey et dans le pool B, lundi 2 septembre le quartier Bigo recevra Lembabo avant l’entrée en lice mercredi du quartier Kindia contre Dele toujours.

    Van Olivier & Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!