Archives

    Avoir des idées, des ambitions, c’est bien. Qu’elles soient réalistes, réalisables, c’est encore mieux. Le tournoi « Ituri Amani » qui démarre le 8 septembre est un projet séduisant « sur papier » pour le football Iturien.

    4 motos à l’équipe championne, l’opérationnalisation du VAR (curieux de voir son fonctionnement) décoration du stade, renforcement de la sécurité… Sur le papier, le tournoi vend du rêve. De quoi signer de suite.

    Publicités

    Une « grâce » pour le CEFIBIA

    Ce tournoi est organisé par le cercle de football d’Irumu à Bunia, CEFIBIA. Il va se dérouler en parallèle avec le championnat sous le sponsoring de la maison Inter-Mia. 

    « Pour nous, c’est une grâce de trouver un sponsor. Maison MIA qui a accepté de nous accompagner dans le tournoi et notre championnat », se félicite Sumbu Lebe Martin, président du CEFIBIA dans un échange exclusif avec buniaactualite.cd. 

    Sur le terrain, nombreux s’interrogent sur le début d’un tournoi en plein déroulement du championnat local.

    Face aux spéculations, Lebe coupe court : « Ça ne va pas déranger le championnat ».

    Pour la première édition « phase expérimentale », 16 équipes sont en lice pour le sacre final. 9 de la ville de Bunia, 4 de Gety et 3 de Komanda. Pas de représentant pour le territoire de Djugu, Mambasa, Mahagi et Aru.

    Pool A :

    Gambela de Bunia 

    FC Tigre de Gety 

    FC Soleil Ardent de Komanda

    Cs Vijana de Bunia 

    Pool B :

    CS Seleka de Kakaba 

    FC Salongo de Bunia 

    AC Léopards de Bunia 

    CS Pacifique de Bunia 

    Pool C :

    FC Celtic de Bunia 

    FC Bata de Bunia 

    FC Étoile de Charukaka 

    Jsk de Komanda

    Pool D :

    As Star de Bunia 

    CS Bolomvu d’Aveba 

    Rck de Komanda 

    FC Dauphin Bleu de Bunia

    Collectif, le football est un facteur de cohésion sociale. Une motivation supplémentaire pour encourager la tenue de ce tournoi… si toutes les pièces du puzzle sont réunies, bien évidemment. 

    Rassembleur, le football lutte aussi contre la délinquance juvénile, développe surtout la discipline par dessus tout. La discipline, l’esprit du fair-play sont des éléments en souffrance au stade de Kindia. Le déploiement d’un effectif important des éléments de l’ordre reste une nécessité.

    Le VAR s’invite au stade de Kindia

    Des rêves qui doivent être confrontés aux réalités du terrain

    L’utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage, une première en Ituri, est pourtant uniquement permise lors de matches/compétitions pour lesquels l’organisateur a rempli l’ensemble des exigences du Programme d’aide et d’approbation relatif à la mise en œuvre de l’assistance vidéo à l’arbitrage (telles qu’établies dans la documentation de la FIFA y afférente) et a également reçu l’autorisation écrite de la FIFA.

    Par exemple, seul l’arbitre peut initier une analyse vidéo ; l’arbitre assistant vidéo (et les autres officiels de matchs) peut uniquement recommander une analyse à l’arbitre principal.

    La décision finale revient toujours à l’arbitre, qu’elle soit basée sur les informations fournies par l’arbitre assistant vidéo ou qu’elle soit consécutive à une analyse vidéo au bord du terrain effectuée par l’arbitre. Il y a-t-il des caméras nécessaires ?

    Le processus d’analyse n’est pas soumis à une limite de temps, étant donné que la précision est plus importante que la vitesse. Quand n’est-il pas de la mentalité des fans de Bunia ? 

    Mais une chose est sûre : « tout est déjà ici. Cette semaine (avant le début du championnat), les arbitres seront formés sur l’utilisation (…) », affirme l’organisateur. Les officiels seront équipés d’une radio d’intercommunication.

    « Les gens qui seront là vont voir un peu de changement : vestiaire, panneau numérique, tribune, VAR. Un changement que tout le monde va applaudir », vente Sumbu. Le tournoi sera diffusé en direct (audio) sur plusieurs radios à Bunia, Gety et Komanda.

    Cagnotte, mieux qu’avant !

    Un tournoi de football qui, en quête d’écrire sa première page d’histoire, se nourrit de rivalités populaires entre équipes engagées. Le Stade de Kindia va se transformer en théâtre de bataille pour se hisser sur le podium. Match dans le match, se mouiller les maillots pour marquer l’histoire. 

    10 motos mis en jeu. Oui, seuls 4 clubs seront primés. 4 motos au champion, 3 pour le dauphin, 2 pour le troisième et une seule moto pour le quatrième.

    Loin de là, les joueurs qui vont se démarquer seront individuellement primés. Un début rêvé : des artistes (notamment musiciens) vont agrémenter les fans avant le match d’ouverture entre FC Tigre (Gety) et Gambela (Bunia). Young’B, LB3 Tate, Ya G, etc. sont cités !

    Verite Johnson & Van Olivier

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!