Leku Apuobo, chef coutumier en territoire de Mambasa et député provincial compté à l’Assemblée provinciale de l’Ituri, est décédé à Kinshasa, capitale congolaise. La nouvelle de sa mort s’est répandue depuis ce vendredi 25 octobre 2024, une information relayée par diverses sources.
À buniaactualite.cd, c’est le rapporteur de la première institution de la province qui a brièvement confirmé cette nouvelle. « C’est confirmé », a fait entendre Pele Kaswara, joint au téléphone.
Leku Apuobo était député national à la circonscription électorale de Mambasa lors de la législature 2018-2023. Il est l’autorité coutumière de la chefferie de Walese Karo dans ce même territoire.
Un décès qui intrigue le conseil territorial de la jeunesse de Mambasa qui estime que cette « grande disparition » est une « disparition totale pour la province de l’Ituri », a écrit Rashidi Isaac, chargé de communication et médias au sein de cette structure juvénile.
Pour l’heure, il faut attendre les programmes de rapatriement de ses dépouilles dans son Ituri natal et ceux de ses obsèques.
Afoyogira Uyergiu