Au total 200 détenus de la prison centrale de Bunia dont les peines varient entre 3 et 15 ans ont été transféré ce vendredi 05 avril à la prison de Mambasa, située à plus au 180 km plus au Sud-ouest.
Ce processus a été amorcé par le gouvernement provincial dans le but de desargonger cette maison carcérale qui connaît un surpeuplement inquiétant.
La prison construite pour 220 détenus, en héberge actuellement plus de 1000, ce qui joue négativement sur les conditions carcérales.
Le Gouverneur intérimaire de l’ituri qui a présidé cette cérémonie estime que ce processus va contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie.
« Nous avons remarqué que la prison de Bunia a été en surpopulation , cela favorisait beaucoup de cas de maladie et autre situation déplorables, c’est pour ça que nous avons amorcé ce projet dans le but de desargonger cette prison » a-t-il dit à buniaactualite.com
Le Directeur de la prison se félicite pour sa part de ce processus. Le major Camille Nzonzi souhetaite le continuité de tel projet
Grâce à ce processus, plus de 400 détenus de la prison centrale de Bunia avaient déjà été transférés l’année dernière dans d’autres prisons, notamment celle d’Angenga dans l’ex province de l’Equateur.
La Rédaction