Archives

    Un aéronef de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, MONUSCO en provenance de Beni pour Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a essuyé des tirs des ennemis de la paix. Bilan, un des membres de l’équipage tué et un autre gravement blessé.

    D’après l’AFP, le casque bleu tué dans cette partie de l’est de la RDC est de la nationalité sud africaine. Cet engin a été visé aux environs de 15 heures de ce dimanche 5 février 2023.

    L’appareil attaqué, est néanmoins parvenu à atterrir à l’aéroport de Goma. Dans un communiqué publié le soir du même dimanche, la MONUSCO exprime ses plus sincères condoléances à la famille et au pays d’origine du Casque bleu décédé.

    Bintu Keita, la cheffe du bureau de cette mission onusienne en RDC, condamne fermement cette attaque contre un hélicoptère porteur de l’emblème des Nations Unies.

    Elle rappelle que les attaques contre les casques bleus peuvent constituer un crime de guerre et qu’elle ne ménagera aucun effort en accord avec les autorités congolaises pour que les auteurs de cet acte odieux soient traduits en justice ”, rappelle la MONUSCO.

    Cette attaque dont les auteurs seraient des rebelles M23 intervient pendant que la RDC accuse le Rwanda de soutenir cette rébellion, conduisant à une crise entre Kinshasa et Kigali.

    Verite Johnson

    Leave A Reply