Il s’observe une timidité des activités socioéconomiques dans certains coins de la ville de Bunia ce mardi 28 janvier 2025. Bunia est le chef-lieu de l’Ituri, province sous état de siège se trouvant dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).
En effet, tout est parti d’un message qui circule sur la toile depuis la soirée du 27 janvier 2025, appelant la population en grande partie la jeunesse à manifester à Bunia, ce mardi 28 janvier 2025, contre toutes les agences des Nations-Unies voire la Monusco suite à leur « passivité » dans le rétablissement de la paix à l’Est du pays, dont le cas échéant de Goma où les rebelles du M23 ont fait irruption la veille.
A lire aussi : RDC : Suminwa appelle à l’unité nationale face à la crise à Goma
Cette matinée, dans une ronde effectuée par un reporter de buniaactualite.cd, l’on a réellement constaté une réticence des opérateurs économiques pour ouvrir leurs boutiques, magasins et autres. Sur la rue Ituri reliant le marché MONUC à la Rawbank par exemple, c’est un « engouement timide ».
Appel sur la fermeture des activités n’ayant malheureusement pas d’auteur ni de signataire mais qui fait peur. La société civile coordination provinciale digère mal cet appel et tient à informer qu’aucune journée ville n’est décrétée.
« Contrairement à un message qui circule dans les réseaux sociaux appelant à chasser la Monusco et les ONGs, la coordination de la société civile tient à informer la population de l’Ituri en général et celle de Bunia en particulier qu’aucune ville morte n’est décrétée », écrit Jean-Marie Ezadri, vice-coordonnateur et coordonnateur ad intérim, de cette structure citoyenne en province de l’Ituri.
Une sanction voulue pour l’auteur une fois identifié
Le coordonnateur intérimaire de la société civile estime que la bonne manière de lutter contre cette manière de faire est que les services de sécurité puissent investiguer pour retrouver l’auteur de ce message puis le punir. De l’autre côté, la population est appelée à vaquer à ses occupations.
« Nous invitons les services de sécurité à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que la population vaque librement à ses activités puis dénicher et mettre la main sur l’auteur de ce message », poursuit cet avocat de carrière.
Néanmoins, cette structure citoyenne coordination provinciale estime que la population doit être rangée en un seul homme pour encourager les forces armées de la RDC qui combattent contre l’agresseur rwandais sous le label du M23.
Le maire de la ville de Bunia n’a encore fait aucun commentaire face à cette situation.
Rédaction