Archives

    La recrudescence de l’insécurité en province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, surtout depuis le début de cette année 2023, suscite plusieurs réactions des acteurs socio politiques. C’est le cas de Thomas Lubanga qui se dit « consterné » par cette situation « inquiétante ».

    Pour ce président national du parti politique UPC, le mode opératoire actuel des groupes armés « choc ». Des actes des violences commis en plein état de siège et surtout dans une province où certaines milices se sont engagées au processus de paix.

    C’est avec une profonde consternation que je suis les massacres qui sont commis presque chaque jour en province de l’Ituri, plus spécifiquement en territoire de Djugu, Mahagi et Irumu. Ces massacres filmés et perpétrés en visage découvert par ces acteurs qui déclinent fièrement leur origine choc, autant qu’ils étonnent dans la mesure où ils sont commis pendant que la province se trouve état de siège, mais aussi après les engagements libres de cessation des hostilités signés et aux assises de Nairobi ”, dit-il.

    Ce leader d’opinion rappelle à l’Etat congolais et ses partenaires les possibilités et responsabilités qu’ils disposent pour mettre fin à cette insécurité.

    En présentant mes sincères condoléances aux familles endeuillées par ces tueries, j’engage les autorités du pays à tous les niveaux ainsi que la MONUSCO, vous en avez les moyens et les mandats, agissez au lieu de chercher les alibis, sinon vous serez logiquement accusés de non assistance aux personnes en danger ”, a-t-il ajouté avant de s’adresser aux groupes armés.

    De même vous les miliciens, respectez vos engagements, votre retour diabolique aux abominations ne fait que ternir davantage vos images et celle de la République Démocratique du Congo, l’Ituri a besoin de la paix, donnez lui la paix ”, conclut-il.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!