La peur s’installe à Mungamba, entité limitrophe entre les territoires d’Irumu et de Mambasa. Après une famille, un chef coutumier a été assassiné chez lui par des inconnus qui courent encore.
Le chef coutumier du village Madududu, Kumedu Mayala Saülo, a été abattu par balle « en pleine tête ». Le fait s’est passé dans la nuit du dimanche au lundi 16 juin 2025.
Ce n’est pas un cas isolé. Moins d’une semaine auparavant, une famille entière était ciblée par un homme armé portant une tenue « similaire à celle de la police », toujours en fuite ce jour. À Mungamba, la peur s’installe, la psychose gagne des foyers.
« Actuellement, la population de Mungamba est sous une psychose et la terreur s’installe petit à petit. La répétition de ces événements fait preuve de l’inefficacité du système sécuritaire local, la déstabilisation morale prend une tournure insupportable (…) Unissons-nous pour la justice », explique entre plainte et regret le répondant de la société civile, noyau de Mungamba.
Mungamba frappé en « plein cœur ». Un guide tué, demain à qui le tour ? Dans cette douleur, un appel s’élève : justice pour Chef Kumedu, protection pour les vivanta, unité pour dire non à la terreur.
Rédaction