Archives

    Les réfugiés, fuyant les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les terroristes du M23, ne seront plus les bienvenus au Rwanda. C’est ce qu’on peut retenir de l’allocution du Président Rwandais Paul Kagame devant les sénateurs.

    Pour le Chef de l’État Rwandais, il est hors de question de recevoir des réfugiés, lesquels deviennent la raison pour laquelle le Rwanda est mal vu. Kagame trouve que la situation, qui a amené ces personnes dans son pays, est purement ethnique.

    Nous ne devons pas continuer à recevoir des réfugiés qui, plus tard, nous serons tenus responsables ou pour lesquels nous serons toujours insultés ou abusés. Ces réfugiés sont l’épuration ethnique basée dans un autre pays et c’est nous qui devons être le déversoir de ces populations privées de leurs droits ”, a-t-il indiqué dans sa déclaration du lundi 09 janvier 2023.

    Paul Kagame estime que le Rwanda n’est en rien concerné par ces réfugiés.

    Nous avons eu des réfugiés en provenance de la RDC depuis plus de 20 ans maintenant, une catégorie de la population. Ceci n’est pas un problème du Rwanda. Nous allons nous rassurer que tout le monde prenne conscience que ce n’est pas le problème du Rwanda ”, renchérit le Roi de mille collines.

    Et d’ajouter :

    En commençant par dire à tous ceux qui pensent que c’est notre problème et non pas celui du Congo. Premièrement, retirer les congolais qui sont ici et qui arrivent tous les jours à cause des actions de leurs Gouvernement et institutions et qui disent que le gouvernement ne fonctionne pas correctement. Ce n’est toujours pas mon problème. Si c’est mon problème, c’est le votre aussi ”.

    Le Président Rwandais appelle la Communauté internationale à se pencher sur ce problème que de laisser le Rwanda, seul, porter le lourd fardeau de ces réfugiés qui, selon Kigali, arrivent chaque jour.

    Les relations entre la RDC et le Rwanda se sont détériorées ces dernières années. Le pays de Tshisekedi accuse souvent le pouvoir de Kigali de soutenir le M23, une rébellion qui combat le gouvernement congolais.

    GM Abasi depuis Goma

    Leave A Reply