Une vive tension a régné et les cours suspendus tôt le matin de ce vendredi à l’université de Bunia, des étudiants en colère ont brulé des pneus devant l’entrée de leur université en vue de protester contre la récente position du ministre des affaires foncières qui donne raison à un opérateur économique ayant acheté la concession qui abrite cette institution publique.
Le General Henry Kapend, commissaire provincial de la PNC Ituri qui était lui-même à la tête de l’unité qui a réprimé la manifestation et qui, en personne, a tiré le premier coup de gaz lacrymogène pour disperser et déloger tous les étudiants de leur campus a fait un blessé grave et deux arrestations parmi les étudiants.
En effet, une bombe lacrymogène qui a atteint un étudiant, lui a amputé de sa main dont les doigts sont tombés par terre. Il a vite été acheminé dans une structure médicale pour des soins.
« Nous demandons l’implication personnelle du chef de l’Etat ainsi que la descente dans l’immédiat du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire pour empêcher la vente de notre institution. Nous dénonçons le silence des de nos élus de l’Ituri face à cette situation, et nous mettons en garde la coordonnateur de la société civile qui dans sa dernière déclaration a appuyé la position du ministre » a déclaré Yves TUSIME, porte-parole de ces étudiants.
De son cote, le Professeur Milala Barnabé, Recteur de cette institution qui comprend la répression de la police, dénonce plutôt la provocation du ministre des affaires foncières:
« Ce ministre a outrepassé ses prérogatives, c’est sa provocation qui est à la base de cette situation. Avant de prendre une telle position, il aurait dû d’abord se référer aux autorités locales, notamment le gouverneur et autres personnalités de l’Ituri qui maitrisent mieux ce dossier » a-t-il confie, dans un entretien avec buniaactualite.com
« Il y a un ministre des affaires foncières et je détiens une copie de son document, qui avait montré que Monsieur Cardacos, qui prétend être le propriétaire de la concession et qui l’a vendu à Monsieur David Banga n’était en fait qu’un mandataire qui s’est transformé en liquidateur, ensuite en propriétaire de cette concession. Ce qui est illégal. La loi congolaise ne prévoit nulle part qu’un liquidateur se transforme en propriétaire » estime pour sa part Dudanga Kavarios de l’association des professeurs de cette université.
La tension dans cette université survient seulement quelques jours après la rentrée académiques. L’année dernière, plusieurs manifestations avaient eu lieu pour dénoncer cette situation, ce qui avait failli nuire à l’achèvement de l’année académique.
La Rédaction