Archives

    Des pneus brulés à Tchomia la matinée de ce 12 janvier 2017
    Photo amateur
    Les activités sont paralysées à Tchomia, localité située à plus de 60km à l’est de Bunia au bord du lac Albert, en chefferie de Bahema Banywagi, des taximen en colère ont brulé des pneus la matinée de ce vendredi 12 janvier pour protester contre l’arrestation du président de leur association sur place, Mugisa Byarufu.

    Nos sources au sein du service des renseignements civils confirment l’arrestation de ce leader local et son transfèrement à Bunia. Il est soupçonné d’être l’un des auteurs du meurtre d’un opérateur économique dénommé Ngadjole Mande Pierrot le 08 août 2017 sur la route de Kasenyi.

    « Il y a une commission interservices qui avait été mise en place par le gouverneur de province pour enquêter sur le meurtre de cet opérateur économique. La commission comprend plusieurs services notamment la DGM (Direction générale des migrations, l’ANR (Agence nationale des renseignements), l’armée, la police et les autorités coutumières locales. C’est cette commission qui l’a arrêté, il est cité parmi les auteurs présumés de la mort de Pierrot Ngadjole » nous a laissé entendre notre source.

    15 autres personnes ont déjà été arrêtées dans ce même dossier qui a exacerbé la tension dans toute la plaine du lac Albert ainsi que la méfiance entre Hema et Lendu, deux tribus majoritaires et antagonistes dans la région.

    Le bureau de l’agence nationale des renseignements sur place serait même incendié mais cette information n’a pas été confirmée par les autorités locales que nous avons contactées.

    Tchomia est l’une de plus grandes agglomérations au bord de ce lac, jadis l’un des plus poissonneux de la planète mais qui connait de sérieux problèmes de règlementation de la pèche ainsi que la protection des zones de frayeur.

    La Rédaction

    Leave A Reply