Soixante (60) jeunes, dont 40 U-Reporters, 15 scouts et 5 personnes vivant avec handicap, ont participé, ce mardi 30 avril 2025, à un atelier de remise à niveau sur la surveillance à base communautaire et la Mpox, organisé à Bunia.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités locales en matière de prévention des épidémies et de promotion de la santé publique, avec une attention particulière portée à l’implication des jeunes à travers le programme U-Report.
Le premier intervenant DIDI MBUSA a introduit la session par un rappel général sur le programme U-Report, une initiative mondiale de l’UNICEF qui permet aux jeunes de s’exprimer, de faire entendre keurs voix, de signaler des problèmes et de participer activement aux prises des solutions aux problèmes qui affectent leur communauté. En RDC, ce programme est devenu un puissant outil de mobilisation sociale et de collecte d’informations, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la communication et de la promotion des droits de l’enfant.
Madame Cynthia, chargée Communication et changement de comportement UNICEF BUNIA, deuxième intervenante, a axé son exposé sur les pratiques familiales essentielles à adapter pour prévenir efficacement les maladies au sein des communautés.
Le docteur Nicolas, médecin épidémiologiste, a ensuite abordé la surveillance communautaire des épidémies présentes dans les milieux locaux, insistant sur l’importance de l’alerte précoce et du rôle actif des jeunes dans la remontée des alertes de santé publique.
En plus de renforcer les connaissances techniques des participants, l’atelier a permis de mettre en lumière le potentiel des jeunes en tant qu’acteurs clés de la résilience communautaire, en particulier dans un contexte marqué par des crises sanitaires récurrentes.
Organisée par la communauté U-Report de Bunia, sous la supervision de la Division provinciale de la jeunesse, cette activité a bénéficié du soutien technique et financier de l’UNICEF.
Bienvenu Kasima