Une attaque rebelle a été déjouée dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), rapportent ce vendredi 27 décembre 2024 des sources des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Cette attaque a visé l’aérodrome de Kiziba, se trouvant à Minembwe. Les insurgés voulaient, d’après des sources gouvernementales, prendre le contrôle de cet espace stratégique. La coalition des groupes armés Makanika-Red Tabara est accusée d’être derrière cette incursion rebelle.
« Durant 48 heures, c’est-à-dire du 25 au 26 décembre de l’année en cours, les FARDC ont déjoué une attaque de grande envergure de la coalition de groupes armés Makanika – Red Tabara contre plusieurs positions de votre armée, dans l’objectif de prendre possession et le contrôle de l’aérodrome de Kiziba à Minembwe », a déclaré le lieutenant Marc Elongo, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud-Kivu.
Dans sa communication à l’agence congolaise de presse, ce communicateur de l’armée dans cette province n’exclut pas l’hypothèse d’une possible collaboration de ces hommes armés avec les rebelles du mouvement du 23 mars. Ils voulaient donc « relier cette partie de la République au Rwanda et de faciliter le ravitaillement en armement, munitions et personnel, dans l’objectif de mieux ouvrir un front AFC-M23 dans le Sud-Kivu », a-t-il mentionné.
Depuis quelques jours, de violents combats opposent des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux éléments du mouvement terroriste M2 qui bénéficient du soutien du Rwanda. Ces affrontements s’opèrent principalement dans le sud de Lubero, au Nord-Kivu.
Rédaction