Archives

    Un sinistre d’une ampleur considérable a ravagé la localité de Lugushwa, dans le groupement de Bawandeme, territoire de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), ce dimanche.

    Plus de quatre cents (400) ménages ont vu leurs maisons entièrement détruites par un incendie, plongeant des centaines de familles dans une détresse immédiate.

    L’événement, dont l’origine reste à ce stade inconnue, s’est déroulé durant l’après-midi, s’étalant de 13h10 (11h10 GMT) jusqu’à 16h50 (14h50 GMT), selon les informations recueillies par l’Agence Congolaise de Presse (ACP) auprès de sources locales.

    Pertes matérielles colossales

    Henri Mukamba, membre du cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga, a dressé un bilan préliminaire catastrophique des dégâts matériels. Outre les habitations, l’incendie a calciné de nombreux biens essentiels aux citoyens.

    « Beaucoup de biens des citoyens ont été calcinés par ce feu dont l’origine n’est pas connu. Des objets constitués des motos, de l’argent, de l’or, des marchandises diverses dans des boutiques, kiosques, shop de vente des unités, des mégats et de transfert d’argent ainsi que les maisons de paisibles citoyens estimé à plus de quatre cents ménages », a détaillé M. Mukamba.

    Ce bilan révèle non seulement une tragédie humaine par la perte de logements, mais aussi une destruction massive des moyens de subsistance des habitants de Lugushwa, touchant le commerce, le transport et l’économie locale.

    A lire aussi : Bukavu : 18 ménages sans abri après incendie à Ibanda

    Les autorités locales sont appelées à mettre en œuvre des mécanismes d’urgence pour prendre en charge les familles déplacées et sinistrées. Une enquête devra être ouverte rapidement pour déterminer les causes exactes de cet embrasement dévastateur.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!