Archives

    Il s’est ouvert ce vendredi 20 décembre 2024 au Sud-Kivu un dialogue social entre les éleveurs et les agriculteurs des groupements incorporés dans la mairie d’Uvira, ville de l’est de la République démocratique du Congo.

    Initiative patronnée par le Centre de développement intégral de l’enfant rural (Cedier), dans le but de promouvoir la cohésion sociale et la consolidation de la paix.

    « Nous venons d’organiser le dialogue social entre les éleveurs et les agriculteurs dans le but de promouvoir la cohésion sociale et la consolidation de la paix », a déclaré à l’agence congolaise de presse Armel Rusake Rutebeza, chargé de programme de ladite organisation.

    Des agriculteurs et éleveurs se regardent souvent comme des chats et des souris. Chaque partie pense, dans la plupart des cas, que l’autre ne respecte pas ses droits. Il est donc essentiel de nouer les bonnes bases sociales.

    « Ce dialogue vise à assurer le rétablissement de la collaboration entre les différentes couches qui constituent des parties prenantes afin de restaurer la confiance et le vouloir vivre ensemble », a souligné la même source.

    Dans l’est du pays, de nombreux conflits entre éleveurs et agriculteurs sont parfois fréquents dans différentes provinces. Leur mauvaise gestion entraîne même par moments la prolifération des groupes armés.

    Mieux gérer cette question, c’est aussi parvenir à limiter le nombre de conflits à l’est du pays qui, ces dernières années, ont fait de nombreuses victimes parmi des civils. L’une des conséquences majeures reste la prolifération des groupes armés, parfois hostile au processus de paix.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!