Archives

    La nouvelle dynamique La société plaide pour la réhabilitation des routes dans la ville de Bukavu, capitale provinciale du Sud-kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Ce plaidoyer concerne aussi les différents territoires de cette province.

    Ce plaidoyer parvenu à buniaactualite.cd ce dimanche 11 février 2024 fait suite au délabrement très avancé de plusieurs tronçons routiers de cette province, handicapant même la circulation routière dans la ville de Bukavu.

    « La NDSCI cite par exemple, dans la commune de Kadutu, le tronçon routier place industrielle jusqu’au marché central de Kadutu, le tronçon routier place de l’indépendance jusqu’à Cimpunda. » Dans la commune d’Ibanda, la NDSCI cite le tronçon routier Feu rouge jusque dans l’avenue Saio, le tronçon routier quartier Latin jusqu’au cimetière de la Ruzizi, les avenues Tanganyika et Ntwali, le tronçon industriel avenue des ouvriers jusqu’au rond-point ISP. Dans la commune de Bagira, la NDSCI cite le tronçon routier Place communale de Bagira – quartier D jusqu’à Cikera – Cikonyi et Kanoshe, le tronçon routier Bralima – Mushekere, le tronçon routier Pharmakina – Kahero, renseigne une dépêche de cette structure citoyenne.

    Par ailleurs, la Nouvelle Dynamique de la société civile au Sud-kivu dit regretter de constater que depuis le mois de décembre passé, le Ministre des infrastructures et Travaux publics Alexis Gisaro , accompagné du Gouverneur Théo Ngwabidge Kasi avait lancé les travaux de plus de 24, 3 km des voiries urbaines dans la ville de Bukavu mais « rien n’est visible sur terrain et pourtant ces travaux financés par la Banque africaine de développement BAD sous la supervision de l’ Office des voiries et Drainage OVD en collaboration avec l’entreprise HYNOHYDRO devaient déjà être une réalité dans certaines avenues de la ville de Bukavu tels que cités le jour du lancement ».

    Enfin, la NDSCI recommande aux autorités tant provinciales que nationales, particulièrement aux nouveaux députés nationaux élus au Sud-Kivu de mener des plaidoyers à Kinshasa pour que toutes les routes du Sud-Kivu soient réhabilitées afin de booster le développement de cette province longtemps oubliée.

    Rédaction

    Leave A Reply