Manifestation ce lundi 16 septembre 2024 à Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu, de quelques personnes assimilées aux militants du parti politique au pouvoir, UDPS/Tshisekedi.
Des sources locales renseignent que ces manifestants protestent contre les récents arrêtés du gouverneur du Sud-Kivu portant sur la nomination des membres de son cabinet. Ils exigent la révision de ces documents.
Le parti politique UDPS dans cette partie de l’Est de la République démocratique du Congo estime qu’il ne fait quasiment pas représentation dans le nouveau cabinet du gouverneur de province. La même observation est visible du côté du Parti UNC, de Vital Kamerhe.
Lors de leur mouvement de manifestation, pour exprimer leur colère, ils ont barricadé certaines parties de la route de Bukavu. L’on pouvait voir également des banderoles et calicots portant des messages clairs.
Par la même occasion, les manifestants sont allés plus loin dans leur mouvement de colère, en sollicitant même le départ du gouverneur récemment élu dans cette province.
Les éléments de l’ordre se sont investis pour tenter de calmer la tension. Aucune réaction pour l’instant du gouverneur accusé.
Dans un message parvenu à buniaactualite.cd ce même lundi, le mouvement citoyen MCLA/RDC pense que l’UDPS doit cesser de causer honte au pays et au chef de l’État.
« À part vos mésententes dans le parti, vous voulez encore déséquilibrer la province du Sud-Kivu », s’indigne Alphonse Mufariji, coordinateur national du Mouvement citoyen de lutte contre les anti valeurs pour un Congo émergent.
Pour rappel, c’est depuis le samedi 14 septembre 2024 que le gouverneur Jean-Jacques Purusi a rendu public la série d’arrêtés portant sur la nomination des membres de son cabinet politique. Cette équipe est principalement constituée des membres du parti politique AFDC de Bahati Lukwebo. Secondairement, l’on retrouve quelques membres de l’ANCE et de l’UDPS.
Rédaction