Archives

    Le port public de Kalundu, situé au sud de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, a été la cible d’actes de vandalisme perpétrés par des hommes armés non autrement identifiés. L’ampleur des dégâts a été constatée jeudi lors d’une visite sur le site par l’autorité provinciale, a rapporté l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

    Jean-Jacques Elakano, le vice-gouverneur du Sud-Kivu, a exprimé sa consternation face à la situation. « Nous sommes venus au port de Kalundu pour évaluer les dégâts. Cette installation portuaire avait été vandalisée et nous avons la responsabilité d’évaluer les dégâts et de prendre des dispositions pour la sécuriser afin de permettre à nos partenaires qui souhaitent reprendre leurs projets de le faire dans la sérénité », a-t-il déclaré.

    Le vice-gouverneur a qualifié le constat de « vraiment amer » et de « déplorable ». Il a toutefois assuré que des mesures seraient prises rapidement pour renforcer la sécurité du port et prévenir de futurs incidents de vandalisme et de vol. « Nous espérons dès aujourd’hui prendre des mesures pour qu’il n’y ait plus de cas de casses et de vols au niveau du port de Kalundu et nous rassurons nos partenaires que tout sera mis en œuvre », a-t-il ajouté.

    Cette visite et les déclarations du vice-gouverneur témoignent de la préoccupation des autorités provinciales face à cette situation qui compromet potentiellement les activités économiques dans la région. Les mesures concrètes qui seront mises en place pour sécuriser le port de Kalundu sont désormais attendues avec intérêt par les opérateurs économiques et la population locale.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!