Archives

    Cinq personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessées, dimanche 2 novembre, dans un grave accident de circulation survenu à Swima, dans le territoire de Fizi, au sud de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

    L’information a été confirmée par l’administrateur du territoire, Samy Kalonji, dans un message consulté par l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

    Selon les premières indications, l’accident s’est produit dans la matinée au niveau du village Swima, dans le groupement des Babungwe Nord, secteur de Tanganyika. Un camion de marque Beiben, en provenance d’Uvira et transportant à la fois des marchandises et des passagers, s’est renversé dans un ravin situé en face du centre de santé local.

    « Le chauffeur n’a pas voulu que les passagers descendent pour alléger le véhicule. Cette imprudence est à la base du drame », a expliqué l’administrateur de territoire.

    A lire aussi : Ouganda : 63 morts dans un accident tragique sur l’autoroute Kampala-Gulu à Kitaliba

    Le bilan provisoire fait état de cinq morts, dont quatre civils et un militaire, ainsi que cinq blessés graves actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la zone. Les autorités locales redoutent que le nombre de victimes puisse s’alourdir.

    Le territoire de Fizi est traversé par la Route Nationale numéro 5 (RN5), un axe stratégique reliant Bukavu à Uvira, mais dont l’état de dégradation continue met régulièrement en danger les usagers.

    « La RN5 est dans un état de délabrement très avancé, ce qui complique la circulation et favorise les accidents », a souligné M. Kalonji.

    Les habitants de Fizi appellent une fois de plus le gouvernement congolais et les autorités provinciales du Sud-Kivu à intervenir pour réhabiliter cette route vitale pour les échanges économiques et la sécurité des passagers.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!