Une accalmie a été observée ce samedi 30 novembre 2024, après les accrochages un jour plus tôt, soit le vendredi 29 novembre, entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe armé Twirwaneho au village Kalingi, entité de Minembwe dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.
C’est ce qu’a annoncé un communiqué paru ce samedi des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, parlant de la situation sécuritaire dans cette partie de l’Est de la République démocratique du Congo.
« Hier (vendredi) dans la matinée, les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), en patrouille de combat dans la localité de Kalingi à Minembwe, se sont heurtées à une embuscade leur tendue par le groupe armé Twirwaneho », a déclaré le lieutenant Marc Elongo, porte-parole des opérations Sukola II sud basé à Uvira, rapporte l’agence congolaise de presse.
Des centaines de groupes armés sont identifiés à l’est de la République démocratique du Congo, perturbant la quiétude sociale. Si la menace du mouvement du 23 mars M23 ne continue qu’à peser au Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu ne sont pas épargnés par la présence d’autres groupes armés locaux et étrangers.
Cette situation d’instabilité sécuritaire entraîne le déplacement des centaines de milliers de personnes qui, pour la plupart des cas, manquent d’une assistance humanitaire adéquate.
Rédaction