Archives

    Vue du stade moderne en construction à Bunia, quartier Kindia
    Photo ©Yannick
    L’année qui s’achève a été témoin du lancement de deux chantiers importants pour la ville de Bunia, chef-lieu de la novelle province de l’Ituri, à savoir un stade moderne, d’une capacité de 9.400 places avec un coût global de 10 millions de dollars, entièrement financé par le gouvernement national.
    Les travaux sont exécutés par l’entreprise chinoise Sino hydro.

    « La qualité du travail est jusque-là conforme aux normes, nous vérifions chaque fois si le béton suit les exigences prescrites dans le contrat » nous a confié l’ingénieur Kavaya Yannick, chef de mission de contrôle et surveillance à l’agence congolaise des grands travaux, lors d’une visite guidée accordée à buniaactualite.com
    Concernant le financement du projet, seulement 4 millions de dollars ont été débloqués à ce jour, affirme-t-il, alors que la remise de l’ouvrage est attendue d’ici septembre 2018.

    Publicités

    « Tout va dépendre du gouvernement. Si les moyens sont débloqués à temps, le stade sera prêt en septembre » affirme M.Yannick qui ajoute qu’ils ont préféré placer de la pelouse naturelle car la synthétique a beaucoup d’exigences de maintenance.

    Autre chantier en cours, l’asphaltage de la route de l’aéroport de Bunia, longue d’environs 4km, travaux exécutés par l’entreprise Ingegneria and Innovatione, I&I en sigle, depuis fin décembre de l’année écoulée.

    « Je dois remercier le Chef de l’Etat au nom de toute la population de l’Ituri » avait lancé le gouverneur Abdallah Pene Mbaka qui visitait le chantier samedi 30 décembre 2017, rassurant que les moyens sont disponibles pour mener les travaux à terme.
    « Si l’entreprise n’avait pas d’argent, elle n’allait pas amorcer les travaux. Soyons optimistes, nous allons inaugurer cette route dans un avenir proche » a-t-il conclu, alors que quelques habitants que nous avions interrogé se sont montré très critiques contre la qualité du travail

    « La route a été très rétrécie, il y aura certainement beaucoup d’accidents. En suite le rythme est trop lent, on se demande quand est-ce qu’ils arriveront à l’aéroport. Même l’entreprise nous semble moins équipée » avait estimé l’un d’entre eux.

    Mais ces deux chantiers suffisent-ils pour affirmer que l’Ituri est sur la voie de la reconstruction ?

    La quasi-totalité des routes d’intérêt provincial sont aujourd’hui en état de délabrement avancé, la voirie urbaine de Bunia, Mungwalu et autres agglomérations de la province laissent à désirer. La capitale provinciale manque d’eau et d’électricité suffisantes pour satisfaire tous ses habitants dont le nombre connait une croissance galopante…

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!