En séjour dans la province de l’Ituri depuis le 1er décembre 2022, le nouveau directeur général de la société minière de kilo-moto SOKIMO, a restitué ce mercredi 07 décembre à la presse sa mission d’une semaine qui l’a aussi conduit à Watsa dans la province du Haut-Uelé.

Pistis Bononga Tokole se dit avoir atteint son objectif après la clôture de cette mission qui, selon lui, a permis de s’acquérir de la vraie situation sur terrain de cette entreprise étatique œuvrant dans le secteur minier en vue de sa relance.

D’abord au chef-lieu de la province de l’Ituri, ce membre de l’UDPS a échangé avec des agents et cadres, la délégation syndicale, certains services étatiques et autres.

Du bureau au terrain, il a visité les sites d’exploitation de Nizi, Centrale Soleniama 1 et 2, Budana voire la concession de Dhele. C’était avant de se livrer au même exercice dans le territoire de Watsa ( Haut-Uele).

Ses constats : des agents impayés depuis des années, des concessions spoliées ou occupées, des agents et matériels vieillissant, des bâtiments en délabrement et autres.

Par rapport à l’impayement des agents, partant de l’improductivite de cette société depuis plus de 10 ans, ce tout jeune directeur se fixe un objectif clair : « le payement sera régulier pendant notre règne » mais cela, prévient-il, « en mettant en place des stratégies pour la relance ».

A regarder sur Bunia Actualité TV

Il reconnaît néanmoins que pour la relance, il leur faut de financement. D’où Pistis tend la main au gouvernement congolais au-delà des partenaires. Pour lui, la SOKIMO doit passer de la société des services à l’« opérateur minier » pour que cela se matérialise.

Pour ce qui est de la spoliation de la concession de Dhele, Bononga annonce qu’une commission est mise en place pour trouver des solutions adéquates et aimables.

Devant la presse de Bunia, le directeur général de SOKIMO n’y est pas partie par le dos de la cuillère pour des contrats improductifs : « ils seront résiliés », a-t-il promis dans les propos recueillis par buniaactualite.cd

Pour rappel, c’est depuis le jeudi 22 septembre que Pistis Bononga Tokole a pris officiellement ses fonctions à la tête de la SOKIMO, une société qui est en voie de sa « propre disparition » ces 10 dernières années.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version