Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

     

    55 ans révolus, Pacifique Keta Upar est un candidat sénateur pour les élections sénatoriales dans la province de l’Ituri.

    Marié, père de 6 enfants, monsieur Keta Upar présente un parcours élogieux qui fait de lui un candidat complet pour un siège au Sénat.

    Publicités

    Dans le cadre de la campagne électorale qui se déroule dans l’enclos de l’Assemblée provinciale de l’Ituri pour le préambule du scrutin du 24 mai, Pacifique Keta a présenté un plan d’action ambitieux touchant quasiment les problèmes majeurs de l’Ituri.

    Problèmes identifiés et plan d’actions

    Pacifique, Keta Upar a réparti son programme dans plusieurs secteurs, notamment :

    – Dans le domaine sécuritaire : il a noté un activisme excessif des groupes armés qui ne cessent d’endeuiller l’Ituri avec leurs actions principalement contre les civils à Djugu, Mahagi, Irumu et Mambasa. Face à cette situation, Pacifique Keta préconise de travailler pour le demarage effectif du programme DDRC-S pour appuyer les actes d’engagement déjà signé par les hommes armés; promouvoir à travers ce programme l’entreprenariat des jeunes, la création des centres de formations professionnels et l’encadrement des jeûnes desoeuvrés ; faire le suivi au près du gouvernement sur la nécessité d’obtenir l’amélioration de vie et de travail de FARDC, soutenir et accompagner la poursuite du dialogue entre les groupes armés et le gouvernement de la République mais aussi pour une justice contre les hauteurs de crimes graves commis en Ituri. Pacifique croit qu’avec la mise en place de ce programme, l’Ituri va recouvrir une paix progressive et aura un impact significatif sur le social de la population.

    – Dans le domaine de pêche et d’élevage : Pacifique Keta prévoit entreprendre le plaidoyer pour la reprise des activités de la réglementation de pêche, pour le développement de l’aquaculture qui permettra aux pêcheurs de continuer leurs activités même pendant la période de la fermeture de pêche, mais aussi de préconiser, en collaboration avec les autorités nationales, provinciales et les organisations internationales, la délocalisation progressive de la population dans les zones de frayeurs. Pour l’élevage, Keta veut redorer l’image de l’Ituri Viande, qui n’est resté qu’un Slonga aujourd’hui, tout en encourageant la promotion de l’élevage intensif avec la transformation de ses dérivés (le lait, le yaourt et le fromage…). Il veut aussi promouvoir l’apiculture, mais aussi l’encadrement des éleveurs au sein de la COOPELI.

    – Dans les mines : dans ce secteur aussi important pour l’Ituri Pacifique, Keta promet de mener à plaidoyer pour relancer la SOKIMO, d’inciter les pouvoirs publics à renforcer la sécurité dans les zones minières, mais aussi de plaider pour l’installation du cadre minier ( CAMI) pour la création des Zones d’exploitation artisanale (ZEA) en sigle en vue de règlementer ce secteur en Ituri.

    – En Infrastructure : Pacifique veut militer au près du chef de l’Etat pour l’asphaltage de la RN27 allant de Komanda jusqu’à Mahagi, la réhabilitation de la Route Bunia-Kasenyi, obtenir encore plus de km d’asphalte de la voirie Urbaine de Bunia et dans des cités en forte développement de la province, il promet aussi poursuivre ses démarches pour inciter les opérateurs économiques de l’Ituri à construire des dépôts et chambres froides tout au tours de l’aéroport de Murongo en pleine construction envi de favoriser l’exportation des produits de l’Ituri dans d’autres provinces du pays  et pour les ports de Kasenyi et Tchomia,Keta veut poursuivre aussi ses plaidoyers au niveau de la société Trade Mark Africa pour obtenir aussi la modernisation de port de ses deux entités portuaires à l’instar de Mahagi où encore Ntoroko en Ouganda. Il a aussi promis de mener des plaidoyers pour obtenir des projets de construction d’écoles et de centres de santé, surtout dans des zones touchées par les conflits armés.

    – Dans le domaine de l’énergie : monsieur Pacifique Keta va militer pour obtenir de la direction de la REGIDESO l’agrandissement et la modernisation des infrastructures de production et de distribution d’eau potable afin d’améliorer les conditions d’accès en eau potable de cette société nationale qui est évaluée à 5 % seulement. Et en électricité, il promet de motiver les partenariats privés pour appuyer la SOKIMO, mais aussi d’inciter d’autres investisseurs indépendants à venir en Ituri.

    Outre ces points, Pacifique Keta a promis également de s’investir pour la mise en œuvre de la retenue à la source ou la rétrocession régulière de 40 % des recettes de la province et indique que ces combats seront menés concomitamment avec le caucus des députés de l’Ituri pour un résultat collectif en faveur de la population de l’Ituri.

    Il faut dire que Pacifique Keta Upar fut vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de l’Ituri entre 2015 et 2019, il fut aussi député provincial.

    Pendant son règne, il a été l’acteur de plusieurs réalisations en faveur de sa province. On peut citer notamment la négociation avec la FRPI à Kamatsi, avec les Codeco à Kpadroma et Fataki, où il s’est investi pour stopper la migration de Mbororo vers Mambasa.

    Au côté, il a mené également plusieurs plaidoyers, notamment pour la construction de l’aéroport de Bunia, le finissage du stade moderne de Kindia, l’élargissement du pont Muchanga de Bunia. Pour l’asphaltage de la route aéroport, la construction du poste frontalier de Mahagi, il a plaidé pour la réhabilitation de l’aérodrome de Mahagi, pour la réhabilitation de la route Mambasa-Nduye, l’implantation des centrale hydraulique de Suu pour la population de Ndrele à Mahagi et à accompagner l’implantation de la centrale hydrologique de Lida au compte de War-palara, sans oublier ses plaidoyers auprès de la Monusco pour l’éclairage public en faveur des populations de Bunia, Mahagi et d’autres agglomérations de la province.

    Le Pacifique Keta Upar veut maintenant mener son combat plus haut des institutions : voilà sa motivation ultime qui l’a poussé à se présenter comme candidat sénateur au compte de l’ADFC.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!