Les Forces armées de la RDC et l’Armée populaire de défense ougandaise, UPDF ont tenu une réunion à Bunia ce jeudi 27 mars 2025 pour évaluer leurs opérations conjointes en Ituri et au Nord-Kivu.
L’objectif principal de cette rencontre était de renforcer la sécurité des populations, en ligne avec les instructions des présidents Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni.
Un communiqué conjoint devrait être publié prochainement, selon le porte-parole des FARDC/Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.
La RDC était représentée par le lieutenant-général Jacques Nduru Ychaligonza, chef d’état-major général adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements, actuellement en mission à Bunia. L’armée ougandaise, de son côté, était représentée par le commandant de la force terrestre.
Cette réunion intervient alors que la présence renforcée de l’UPDF autour de Bunia et Mahagi fait actuellement la une des actualités en Ituri. L’armée ougandaise a également eu plusieurs affrontements avec les miliciens Codeco dans la région de Fataki, dans le territoire de Djugu.
Verite Johnson