Archives

    Maître Sarafina Muderwa Sarah incarne une nouvelle génération de leaders passionnés par la justice sociale et l’émancipation des jeunes filles et femmes en Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).

    Avocate, elle est licenciée en sciences juridiques ou mieux en faculté de Droit à l’Université de Bunia (UNIBU). Dans la vie quotidienne, elle est bien plus qu’une professionnelle du droit.

    Depuis mars 2022, Maître Sarafina est la fondatrice et coordinatrice de l’association des jeunes filles de l’Ituri, une initiative qui œuvre pour l’autonomisation des jeunes femmes. Son objectif ? Offrir à ces dernières les moyens de devenir des actrices influentes dans le développement socio-économique de la région, en leur fournissant les outils nécessaires à travers l’éducation, l’entrepreneuriat et le développement personnel.

    Sarah Muderwa devant les jeunes d’une église lors d’un picnic d’enseignement à Bunia (Ituri). DT, avril 2025

    Son rêve ultime est la création d’un centre d’encadrement pour jeunes filles, un lieu où elles pourront se former et s’épanouir pleinement.

    Le parcours académique et professionnel de Maître Sarafina Muderwa témoigne de sa détermination sans faille à défendre la justice et l’équité. Elle obtient en 2023 une Licence en Droit Privé et Judiciaire, après un Diplôme d’État obtenu quelques années plus tôt en Latin-Philo à l’Institut Ujio wa Heri de Bunia en 2018.

    Son expérience s’étend au-delà de l’académique : entre 2020 et 2022, elle a occupé le rôle de CEO et Élaboratrice de Projets à la SAEJF. De plus, elle a travaillé comme Experte en Genre et Formatrice sur des thématiques telles que le leadership féminin, la gestion de projets et la résolution de conflits, en collaboration avec des organisations telles que ACRA et MONUSCO.

    Récemment inscrite au Barreau de l’Ituri (mars 2025), Maître Muderwa poursuit un parcours qui va au-delà de la simple pratique du droit. Elle s’engage à défendre les droits des femmes et des jeunes filles vulnérables, en particulier celles confrontées à la violence ou en détention, et entend collaborer avec des organisations internationales pour amplifier son impact.

    Me Sarah Muderwa

    Son ambition : devenir magistrate afin de jouer un rôle central dans la réformation du système judiciaire congolais, en favorisant l’équité et l’intégrité au sein de la justice.

    « Je suis déterminée et focalisée sur la défense des droits des femmes et des jeunes filles dont les libertés sont bafouées », affirme à buniaactualite.cd Maître Sarafina Muderwa, une déclaration qui résume parfaitement son engagement et sa vision.

    A lire aussi : A la découverte de Marthe Dheve, médiatrice pour l’Agenda Femme, Paix et Sécurité en Ituri

    Avec une telle ambition et un parcours aussi inspirant, Maître Sarafina Muderwa Sarah se positionne comme une figure incontournable dans le domaine de l’émancipation féminine et de la justice sociale en Ituri. Son engagement promet un avenir plus juste, équitable et solidaire pour les générations futures de l’Ituri et au-delà.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!