Archives

    Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, a commémoré le 63ème anniversaire de l’accession de la RDC à son indépendance avec la population de Mongbwalu, la plus importante agglomération du territoire de Djugu.

    Pour cette première visite officielle dans cette partie, le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama a tenu un meeting au Rond-point Kirikou en plein centre de Mongbwalu au quartier Baru. Peu avant, il préside une réunion de sécurité et visite le régiment militaire.

    Devant la population, le patron de l’état de siège s’invite comme un “sapeur-pompier”. Mongbwalu vit une accalmie de plus de 2 mois. Un calme précaire que Luboya veut voir être pérennisée pour que « Mongbwalu redevienne le poumon de l’Ituri ».

    L’insécurité ? Ça va s’arrêter ” lance-t-il. Cependant, il appelle au « pardon », à la «réconciliation» et « à la cohabitation pacifique ».

    Est-ce qu’on peut se pardonner” ? Oui, lui répond la foule immense venue l’écouter.

    Répondant à quelques questions, l’autorité provinciale s’engage notamment à « refaire l’hôpital de Mongbwalu » pour répondre aux besoins sanitaires des habitants. L’autre promesse : faire plaidoyer auprès des autorités compétentes pour les problèmes de l’électricité de Budana.

    Le gouverneur de province a tout de même reconnu que Mongbwalu n’a pas bénéficié du programme de développement de 145 territoires suite à l’insécurité. « Avec l’air de la paix qui se sent, on va programmer », promet-il dans des propos recueillis par buniaactualite.cd. Il faisait allusion notamment à la construction des centres de santé.

    Il a aussi sensibilisé les miliciens à déposer les armes et a adhérer au P-DDRCS. Dans sa suite, le Colonel-Magistrat Pierre-Edige Bosale, coordonnateur national adjoint de ce programme placé sous la présidence de la République.

    Cette visite de l’autorité provinciale était également une occasion de se rendre compte de l’évolution des travaux et de l’état de route Iga-Barrière-Mongbwalu. Une réponse aux multiples demandes des habitants de cette partie.

    Plusieurs autres questions d’actualité ont été évoquées dont celles de MGM.

    Avant de faire chemin-retour, le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama va, sauf changement, tenir un point de presse sur place à Mongbwalu. Sa délégation est constituée de plusieurs membres des cabinets et ceux du comité provincial de sécurité, sans oublier quelques journalistes.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!