Sammy Jakwong’a, président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, a mentionné quelques profils essentiels du prochain Gouverneur civil après la levée « imminente » de l’état de siège.
Une communication faite à l’issue du passage de madame la Première ministre Judith Suminwa à Bunia et Goma, dans une mission dite d’évaluation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
« Nous avons besoin d’un gouverneur qui va apporter le vrai changement en Ituri, nous avons besoin d’un gouverneur qui va écouter le peuple iturien, un gouverneur qui va transformer l’Ituri », a énuméré d’une manière non exhaustive à buniaactualite.cd, Sammy Jakwong’a peu avant de quitter Bunia pour la conférence des gouverneurs à Kalemie, où l’Assemblée provinciale de l’Ituri a également été invitée.
Le prochain gouverneur doit également être un « homme humble, serviable, unificateur, et surtout pacificateur », pense M. Jakwong’a qui, cependant, pense aussi que le temps pourrait mieux clarifier les choses.
« Et pour nous, c’est une question de temps. Laissons le temps au temps, le moment venu, nous pouvons définir le profil idéal de celui qui va diriger notre province. Et nous croyons qu’avec celui-là, nous allons bien travailler et amener notre province là où nous voulons l’amener », souligne-t-il avant d’insister sur le besoin d’une « bonne gouvernance de notre province (l’Ituri : ndlr) ».
Depuis plus de 3 ans maintenant, l’état de siège est en vigueur en Ituri et au Nord-Kivu, deux provinces de l’Est de la République démocratique du Congo. Cette mesure exceptionnelle qui confie tous les pouvoirs aux militaires et policiers semble déjà prouver ses limites, selon certains observateurs.
De plus en plus de messages appelant à la levée de l’état de siège se multiplient ces dernières années, sans que cela n’amène à la levée de cette mesure exceptionnelle.
Pendant ce temps, des réflexions se font déjà pour déterminer les profils des prochains gouverneurs civils qui viendront gouverner après l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Lors des élections de décembre 2023, des potentiels candidats gouverneurs se sont même brièvement pointés, espérant sans succès à l’organisation des élections des gouverneurs en Ituri et au Nord-Kivu.
Rédaction