Archives

    Le député provincial Isaac Lebisabo alerte sur le risque de propagation après qu’une vive tension ait été observée ce jeudi 21 mai 2026 à l’Hôpital général de référence de Rwampara, situé dans le groupement Tsere, en périphérie de Bunia, dans la province de l’Ituri, après le décès d’un jeune homme présenté comme un cas suspect de la maladie à virus Ebola. 

    Des jeunes en colère ont incendié le centre d’isolement Ebola de l’hôpital. Des dispositifs ont été détruits et un membre du personnel soignant a été blessé, selon des témoignages recueillis sur place.

    Présent à Rwampara après les incidents, le député provincial élu du territoire d’Irumu, Isaac Lebisabo, a appelé la population à prendre conscience de la gravité de la situation sanitaire que traverse actuellement l’Ituri.

    « La jeunesse doit comprendre que cette épidémie existe. Nous avons déjà plusieurs cas de mort. La jeunesse ne doit pas être les acteurs de propagation », a-t-il déclaré.

    L’élu affirme avoir constaté des insuffisances dans la prise en charge au niveau local malgré les assurances données par les autorités nationales.

    « L’équipe du ministre de la santé nous a rassurés sur la disponibilité des moyens pour faire face à cette épidémie. Mais là, vous le voyez, je suis sur le terrain à Rwampara, j’ai constaté qu’il n’y a pas des moyens mis ici », regrette-t-il.

    Isaac Lebisabo indique également que plusieurs corps attendaient encore d’être enterrés au moment de son passage sur place.

    « Depuis hier, on pouvait déjà les enterrer mais maintenant nous avons quatre corps ici qui attendent. Ce qui risque de faciliter la propagation. Voilà, un corps a été incendié. Et il y a la pluie. De l’eau de pluie qui va couler », s’inquiète-t-il.

    Le député provincial appelle le gouvernement congolais à renforcer rapidement les moyens dans les zones touchées par Ebola en Ituri.

    « Nous demandons au gouvernement congolais d’avoir un œil en Ituri. De voir comment prendre en charge les structures des zones de santé touchées. Il y a plusieurs cas ici », insiste-t-il.

    Selon lui, les violences enregistrées à Rwampara pourraient compliquer davantage la riposte sanitaire.

    « Avec ce soulèvement des jeunes d’ici, voilà qu’il y a des cas confirmés qui sont maintenant déversés dans la population. Les jours à venir, nous craignons le pire », alerte-t-il.

    Ancien président des jeunes d’Irumu, Isaac Lebisabo appelle enfin la population à collaborer avec les équipes médicales et à signaler rapidement les cas suspects.

    « En médecine, on dit : mieux vaut prévenir que guérir. Mais nous avons l’impression que le gouvernement pense à comment gérer les conséquences. Nous devons aider cette population qui souffre », conclut-il, avant d’inviter les personnes testées positives qui auraient quitté les structures sanitaires à revenir volontairement à l’hôpital afin de limiter la propagation de l’épidémie.

     

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!