La situation sécuritaire se détériore ces derniers temps en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. L’alerte est de Jackson Mbula, secrétaire exécutif du Cadre de Paix pour la Réconciliation et la Justice « CPRJ » ce jeudi 18 Mai 2023.
Cette alerte est intervenue après un pillage systématique d’une boutique au quartier Buturande dans la commune de Rutshuru, la nuit du mercredi à ce jeudi. M. Mbula dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire dans la région.
« A kiwanja des cas de kidnapping, vols et destruction des boutiques, comme celle qui s’est passée aujourd’hui au niveau de Buhundadu côté bureau de MSF, et hier un certain Pascal et Buzito ont été enlevés en pleine ville, et le 28 du mois passé vous vous rappelez qu’il y avait les autres amis entrepreneurs de la commune de Kiwaja qui étaient aussi enlevé », explique-t-il tout en annonçant qu’il y a activisme « des groupes armés non identifiés du côté de Busanza Chinda. Il y a un groupe qui porte des tenues Noir -Noir. On ne sait pas les identifier aux M23 ni à un groupe d’autodéfense (…). Même situation se vie à Kabaya ».
Celui-ci appelle les autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de renforcer des stratégies spécifiques en vue de rassurer la paix et la quiétude à chaque citoyen de cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Nous pensons qu’actuellement la situation n’est pas vraiment rassurante. Donc ceux qui assurent la sécurité, l’administration et le contrôle de la sécurité au niveau de Rutshuru-Bwisha et une partie de Bwito doivent mettre en place des mécanismes pour rassurer la sécurité », a-t-il plaidé.
Gloria Hajira