Les terroristes du M23/RDF et les groupes d’autodéfense s’affrontent depuis la matinée de ce dimanche 15 octobre dans le territoire de Rutshuru, où deux positions des terroristes sont passées sous le contrôle des resistants.
Ceci est le résultat des affrontements intenses entre les deux protagonistes dans les villages de Kavenu et à Tabi, autour de la localité de Bwiza dans le groupement de Bishusha en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Des habitants joints durant les premières heures de la matinée, ont laissé entendre que les groupes d’autodéfense ont lancé ces hostilités contre certaines positions du M23.
“ Nous sommes sous le lit. C’est depuis une heure du matin que les Wazalendo ont attaqué les positions du M23 ”, renseigne un habitant.
À Kazihiro, une entité voisine s’est vidée de ses habitants vu que les hostilités s’étendent également dans cette zone. Les populations locales prennent la direction du groupement de Bukombo, s’éloignant ainsi de plus en plus du théâtre des affrontements entre les belligérants.
Ces affrontements interviennent après ceux de ce samedi, qui contraint plusieurs habitants du groupement de Rugari de prendre diverses directions en raison des hostilités qui y avaient vécu entre les supplétifs de l’armée rwandaise et les groupes d’autodéfense, qui ne lâchent pas un seul instant, après avoir repris le territoire de Masisi.
Guerschom M depuis Goma