Archives

    786 jeunes ont décidé de s’enrôler aux sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Rwindi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, en fuyant les recrutements forcés qu’imposent les terroristes du M23, soutenus par le gouvernement de Kigali.

    Dans une dépêche du capitaine Antony Mwalushayi, qui relaie le colonel Ndakala Faustin, chargé de recrutement au Nord-Kivu, ces jeunes ont été présentés lors d’une parade lundi 29 janvier 2024 lors d’une parade tenue en présence d’une délégation de la mission onusienne en RDC (MONUSCO) et de l’UNICEF, « pour identifier les mineurs et les protéger conformément aux lois protégeant les enfants ».

    Ces jeunes ont été ramenés au camp Shicko Tshitambwe à l’ouest de la ville de Beni, en attendant leur transfert dans des centres d’instruction où ils pourront débuter leur formation « spéciale », avant de revenir servir sous le drapeau.

    « Ces jeunes qui ont refusé de se coaliser avec les envahisseurs du M23 avec l’aide de la République démocratique, ont tous pris l’engagement de servir la nation sous le drapeau national, avec l’intention de « venger leurs parents, frères et sœurs lâchement tués par ces terroristes sans foi ni loi ».

    Rappelons ici que des alertes sont plusieurs fois lancées par diverses organisations de la société civile autour des recrutements forcés des jeunes par les terroristes du M23. Récemment, même l’armée a reconnu que les supplétifs de l’armée rwandaise recrutaient de force certains jeunes pour pallier le sous-effectif dans leurs rangs.

    Guerschom Mohammed depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!