Archives

    De la justice aux infrastructures, la sécurité aux faits sociaux, retour sur quelques actualités qui ont marqué la province de l’Ituri ce lundi 20 mars 2023.

    La milice CODECO, toujours active, a encore fait parler d’elle en tuant des civils, dans la nuit du samedi 18 mars 2023, en territoire de Mahagi.

    D’après nos confrères de rtr-beni.net, cette série d’attaques qui a ciblé les villages Ronda, Awa, Sana, Ali, Djupazanga,Terutoro a coûté jusque-là la vie à au moins trente neuf (39) civils « pendant que la fouille continue». Les sources de la société civile locale ont enregistré également un nombre incalculable de blessés, deux cents (200) vaches emportées et une centaine de maisons incendiées.

    Évoquant la persistance de l’insécurité, Thomas Lubanga tacle le gouverneur de province. « Si j’étais gouverneur et qu’à 3 mois la situation reste statique, j’allais démissionner », a-t-il dit à iturikwetu.net.

    « délabrement des Ponts Ituri et Loya, l’administrateur du territoire d’Irumu met en garde les chauffeurs des poids lourds », titre ce même tabloïd.

    Pour prévenir un éventuel effondrement comme c’est fût le cas récemment sur le tronçon Mambasa-Beni, le Colonel Siro Nsimba interdit les camions remorques à franchir ces lieux avant le détachement.

    rtr-beni.net s’intéresse aussi à la très médiatisée, prison centrale de Mambasa qui a désormais un nouveau gestionnaire.

    Plusieurs fois Daniel Bahati Mushumbilwa alors ancien directeur avait été incriminé pour non seulement de l’incompétence mais aussi pour plusieurs violations des droits humains.

    De son côté, lesvolcansnews.net écrit sur l’inauguration du premier panneau de signalisation lumineux en ville de Bunia.

    Situé au rond-point Pic-Nic considéré comme le centre de Bunia, ce panneau vise à réduire les cas d’accident et est l’oeuvre d’un ingénieur iturien en électronique Jonathan Djamba, qui a fait ses études à Goma (Nord-Kivu) passant par le petit collège, une institution de haute renommée dans la ville de Bunia.

    En sport, bunia-infos24.com évoque le décès de Josué Ngulikani, jeune attaquant de l’équipe locale de CS Eldorado.

    Rendu célèbre grâce à son but de la victoire inscrit contre le FC Mont Bleu en ligue 2 au cours de la saison sportive 2022-2023, le jeune attaquant, buteur et élève finaliste au Complexe Scolaire Okapi de Bunia, le nommé Josué Ngulikani Mutumbu est décédé de suite d’une courte maladie.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!