Archives

    Cette revue de presse part du séjour de Jean Pierre Lacroix en Ituri du samedi au dimanche 04 juin 2023.

    « Nous allons activer la programmation des activités futures afin de bien assurer la protection des populations affectées par les conflits armés en Ituri», écrit radio Okapi.net revenant sur ses propos.

    Le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix a, par ailleurs, salué le travail des autorités provinciales et la Monusco dans le cadre de la protection des civils.

    Le souci du secrétaire général adjoint de l’ONU, chargé de la paix, c’est de voir les déplacés de guerre regagner leur entité et travailler dans la sécurité, écrit dans sa colonne radiomoto.net

    Selon ce média en ligne, le gouverneur de I’Ituri a, pour sa part, interpellé les Ituriens en notant que les visites de plusieurs personnalités internationales et nationales prouvent que l’Ituri est une priorité.

    Bouclons ce chapitre par cette précision de radiookapi.net qui affirme que Lacroix a été briefé sur la situation générale de l’Ituri avant de se rendre le dimanche 04 Juin sur le site des déplacés de Drodro dans le territoire de Djugu.

    “De l’Envol à l’AFDC, c’est la réponse à la demande de ma base” titre à sa Une aruinformation.co , citant l’acteur politique Amule Arakayo Kizito.

    Selon ce média en ligne, cet acteur politique a par ailleurs justifié son choix de l’AFDC par la convergence de leurs idéologies.

    Ce même quotidien fait savoir dans un autre chapitre que la société d’aviation dénommée Ituri Airlines escale d’Aru a repris son programme de vol avec son appareil LET 410 UVP à travers les différentes villes de la province de l’Ituri, celle de la Tshopo et annonce pour très bientôt le tour dans la province du Haut-Uelé.

    Pessimiste, Vital Tungulo recommande l’activation des opérations militaires, titre enquête.cd

    Relayé par ce Journal, le docteur Vitale Tungulo dit n’avoir pas compris le vrai mobile du dialogue organisé entre le gouvernement congolais et différents groupes armés opérant dans l’Est du pays. Ce dernier se dit être surpris de tous les points de conclusions de ce dialogue alors que les miliciens n’ont toujours pas accepté de quitter les entités qu’ils occupent.

    Il souhaite poursuit enquête.cd, que des opérations militaires soient lancées contre des miliciens disant ne pas être convaincu par leur engagement alors qu’ils occupent encore plusieurs entités.

    La paroisse Saint Charles Lwanga de Yambi Yaya en diocèse de Bunia en Ituri, a totalisé 6 ans samedi 3 Juin 2023. Des grands travaux sont déjà réalisés et d’autres sont encore en projet, affirme le curé de cette paroisse, le Père Djovani cité par radiomoto.net

    Selon ce serviteur de Dieu, c’est grâce à la générosité des fidèles que le développement de cette paroisse et de ses secteurs est palpable sous la gestion des Pères missionnaires d’Afrique.

    Merci pour la confiance renouvelée à buniaactualite.cd et à très bientôt.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!