Le lancement des épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) édition 2022-2023 et la situation sécuritaire, font la Une des journaux parus ce jeudi 1er juin en Ituri.
Dans la province éducationnelle Ituri 1, le go a été donné par le vice gouverneur policier Raus Tchalwe au complexe scolaire Elikya située à près de 4 km à l’extrême Ouest du centre ville, ouvre lesvolcansnews.net
Sur plus de 43 963 candidats attendus dont 22 177 filles, 2.279 écoliers ont été privés de ces épreuves nationales suite à l’insécurité qui règne dans la zone de Babila-Babombi orchestrée tantôt par les ADF tantôt par les miliciens Mai-Mai dans la sous division EPST/Mambasa.
Une tendance à baisse confirmée par radiomoto.net
Selon les confrères, pour l’année scolaire 2022-2023, 43.963 écoliers ont été inscrits à l’ENAFEP contrairement à l’an dernier avec 46.555 candidats. D’après Faustin Ngorima, inspecteur chargé des écoles primaires en Ituri 1 cité par ce tabloïd, c’est l’insécurité à Mambasa, Irumu et Djugu qui est à la base de cette baisse.
Des dispositions particulières ont été prises au niveau du pool primaire Irumu 3 vers Boga où les forces de coalition FARDC-UPDF ont convoyé les malles contenant les items de questionnaires de ces épreuves révèle acp.cd
Pendant ce temps, le quotidien actu7.cd est revenu sur le dialogue entre groupes armés dans la commune d’Aru et relaye les inquiétudes des certains habitants de Komanda dans le territoire d’Irumu, face à l’absence des autres forces négatives à ces assises alors qu’ils sont aussi des semeurs de troubles au sein de la population.
Les confrères font remarquer, que seuls quatres (4) groupes armés dont la CODECO, la FRPI, la FPIC et le Mouvement d’Autodéfense Populaire de l’Ituri (MAPI) y participent parmi tant d’autres.
Relayant les propos du général major Peter Cirimwami, commandant de la 32 ème région militaire ayant lancé ces assises au nom du gouverneur militaire de l’Ituri, le quotidien 7sur7.cd, précise que ce dialogue entre groupes armés vise aussi à “créer un environnement favorable à la tenue des élections à venir.
Pour aboutir aux résultats attendus, les participants à ce dialogue vont s’appesantir sur les causes endogènes et exogènes des conflits armés en Ituri en vue de proposer des solutions directes et durables qui se traduiront immédiatement par la mise en œuvre de leur engagement, précise selon ce média en ligne le général major Peter Cirimwami.
“Les milices qui tuent sous prétexte des représailles, vont-elles enfin cesser d’éventrer des femmes innocentes” ?, S’interroge iturikwetu.net.
Ce journal fait remarquer que le problème de l’Ituri a de l’ampleur suite au nombre de morts et des dégâts matériels importants, mais facile à résoudre.
Dans un autre chapitre, titre lesvolcansnews.net une attaque des ADF déjouée par les FARDC sur l’axe Komanda – Mambasa.
Des affrontements ont opposé presque tout l’avant midi de jeudi 01 juin, les Forces Armées de la RDC aux présumés rebelles ADF dans le village Kilimangombe près de Lumaliza en chefferie des Babila-Bakwanza, dans le territoire de Mambasa en Ituri. Citant les sources sécuritaires, les confrères ajoutent que l’ennemi ADF qui voulait couper la route Pk 30 et Pk du tronçon Komanda – Mambasa a été vite repoussé par les éléments de la 31 ème Brigade principale qui étaient en alerte maximale.
Santé, le docteur Yves Tibamwenda “décourage la consommation du tabac” pour lutter contre certaines maladies. Ce médecin et cardiologue à l’hôpital général de référence de Bunia l’a dit dans une interview accordée à bunia-info24.com à l’occasion de la journée mondiale sans tabac célébrée le 31 Mai de chaque année.
La consommation abusive du tabac peut provoquer certaines maladies dont le cancer de poumons ou digestif et, est à l’origine des bronchites chroniques caractérisés par une toux intense, poursuit le média qui cite le docteur Yves Tibamwenda.
À très bientôt !
Mathieu Vatsos