L’assassinat d’un jeune garçon au quartier Saïo en commune de Nyakasanza, occupe une bonne part dans les colonnes des journaux parus ce vendredi 30 Juin à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
Selon les témoignages de quelques jeunes retrouvés sur le lieu du drame par bunia-info24.com, le nommé Berize Kasimu a été fusillé par des patrouilleurs à quelques mètres du lieu de deuil où il participait à une veillée mortuaire au quartier Saïo, sur avenue Gambela proche du marché appelé “Limwanga”.
Les activités commerciales ont été paralysées suite à une manifestation des jeunes du quartier Saïo qui protestaient contre la mort de leur collègue.
Cette situation a également retenu l’attention du média congopresse.net qui fait remarquer que les tenanciers des boutiques, magasins et autres maisons de commerce ont fermé leurs portes vers 08h du matin, craignant des possibles pillages de leurs biens par les manifestants. Plusieurs coups de balles ont été tirés à l’air par une intervention mixte de la police et de la garde républicaine déployés pour remettre de l’ordre et assurer la sécurité.
Cette situation a eu un impact néfaste sur les commerçants, en particulier ceux dont les activités dépendent de la clientèle matinale et qui vivent “au taux du jour” souligne pour sa part lavoixdelituri.com qui affirme que les commerçants craignaient de subir des pertes, bien que quelques lueurs d’espoir subsistaient.
Pour rétablir de l’ordre, quelques jeeps de la Police Nationale Congolaise ont été déployés à travers la ville, plus particulièrement dans les coins ou les manifestants étaient beaucoup plus entreprises, rapporte lareferenceplus.cd
“Assassinat à Bunia: silence autoritaire et paralysie des activités” titre à sa Une, kilalopress.net
Évoquant le moment de la rédaction de leur article, le tabloïd souligne que la montée des tensions et de l’Insécurité dans la région, laisse ses habitants dans le peur de l’incertitude.
lesvolcansnews.net qui revient sur cette situation titre “tuerie d’un jeune à Bunia: 3 militaires, 2 policiers et un agent de l’ANR interpellés pour raison d’enquête”. Parlant d’un retour au calme dans la ville de Bunia, les confrères indiquent que la police nationale congolaise dont certains de ses éléments étaient accusés comme auteurs, parle quant à elle des hommes armés non autrement identifiés. Néanmoins le commandant urbain de ce service de sécurité annonce que des éléments de l’ordre sont déjà interpellés pour des raisons d’enquête sur ce cas de décès par fusillade.
De ce côté, l’acteur politique Luc Malembe, cadre de l’Ecide invite les autorités militaires à déferer les suspects à l’auditorat militaire en urgence pour qu’ils soient jugés de leurs actes en flagrance avant de préciser que la situation agitée tout avant midi redevienne au calme, écrit pour sa part laprunellerdc.cd.
Dans un autre chapitre sécuritaire, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé par le biais d’un communiqué la délocalisation de son Bureau de Réception de et Traitement des Candidatures (BRTC) de Djugu, en province de l’Ituri, écrit à sa colonne kilalopress.net
Selon ce Journal la Commission Électorale Nationale Indépendante demande cependant aux parties prenantes au processus électoral désireuses d’observer les opérations de dépôt des candidatures pour l’élection des députés nationaux doivent solliciter les accréditations auprès des antennes de la CENI, fait savoir ce média.
Dans la même farde, kilalopress.net note que le gouverneur militaire de la province de l’Ituri est attendu ce vendredi 30 Juin 2023 à Mungbwalu. Relayant le lieutenant Jules Ngongo porte-parole militaire de l’Ituri, l’évaluation de la situation sécuritaire économique et Sociale dans cette partie sont des points essentiels que le lieutenant général Johnny Luboya Nkashamana, va aborder lors de cette mission de 24 heures dans cette commune rurale située Nord-Ouest de la ville de Bunia.
Mathieu Vatsos