Archives

    Bonjour et bienvenue à cette tournée d’actualités de la provinciale l’Ituri de ce vendredi 23 décembre 2022 sur buniaactualite.cd

    Un tour d’informations dominé par l’éducation en cette période de clôture de l’année académique. L’Institut Supérieur Pédagogique et Technique (ISPT) d’Adi fonctionnant en chefferie des Kakwa, territoire d’Aru, a procédé à la collation des grades et clôture de l’année académique, mardi le 20 décembre 2022 où, 46 étudiants ont été lancé sur le marché d’emploi dont 39 garçons et 7 filles, écrivent nos confrères de aruinformation.com

    Pendant ce temps, écrit le même média en ligne, l’Association des Étudiants du territoire d’Aru en ville de Bunia, (ASSEZABIA) sensibilise les parents à envoyer leurs enfants diplômés d’État aux Universités et Instituts Supérieurs à travers la République Démocratique du Congo (RDC). Cette sensibilisation du jeudi le 22 Décembre 2022 intervient après l’appel de l’association des étudiants des Kaliko-Omi basée à Bunia en Ituri et celle de Bukavu au Sud-Kivu.

    Dans une autre page, plus de 40 personnes ont été formées sur la prédication à l’Église Anglicane en commune rurale d’Aru, dans la province de l’Ituri, du lundi 19 au mardi 20 décembre 2022. Cette formation organisée par Langham Preaching, région de l’Est de la RDC, a été axée sur les nouvelles méthodes de proclamation de la parole de Dieu.

    Rev Adubang’o David, l’un des facilitateurs de cette formation explique qu’il était important de former des nouveaux prédicateurs en vue d’adapter et de contextualiser le message, rapporte aruinformatiin.com

    Abordant l’aspect sécuritaire, okapinews.net rapporte que le commandant de la 32ème région militaire est arrivé dans la chefferie des Baboa Bokoe en territoire d’Irumu jeudi le 22 décembre 2022. Ce haut gradé de l’armée est à la tête d’une délégation des sensibilisateurs pour la paix dans le deux territoires de cette province de l’Ituri à savoir Irumu et Djugu.

    Ce média ajoute que dans son message à la population, le général Peter Chirimwami a appelé la population locale à l’unité et à bannir la haine.

    Terminons ce tour d’actualités par la page sportive, la commission de gestion de la Ligue nationale de football, a exclue deux (2) clubs de son championnat de la ligue 2 Zone Est A pour avoir perdu trois (3) matchs par forfait, renseigne l’ACP. Il s’agit du FC Ouragan de Surur de la province du Haut-Uélé et l’AS Nkoy Bilombe de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

    Ce site d’information précise que le FC Ouragan de Surur a brillé par son absence sur le terrain à trois (3) reprises notamment face au FC Mabanga Rénové de Ndrele du territoire de Mahagi le 15 novembre 2022 au stade Tata Uceng’, puis, contre le CS Eldorado de la ville de Bunia au stade Amani de Bunia le 19 novembre dernier, et enfin, contre le CS Makiso de la province de la Tshopo le 07 décembre dernier au terrain de l’Athénée de Kisangani.

    De son côté, l’AS Nkoy Bilombe a enregistré aussi le même nombre des matchs perdus par forfait face au FC Dynamique et à l’AS Nika de la province de Tshopo respectivement, le 15 et 30 novembre 2022 au terrain de l’Athénée à Kisangani et le CS Eldorado le 06 décembre dernier renseigne l’ACP.

    Fin de cette page de la revue de presse Iturienne, merci pour votre particulière attention.

    Bienvenu Kasima

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!