Archives

    Bonjour et bienvenue dans ce nouveau numéro de la revue de presse consacrée aux actualités de la province de l’Ituri.

    Certainement c’est la dernière de cette année 2022, et cette revue de presse iturienne s’ouvre par la situation sécuritaire telle qu’écrit lavoixdelituri.com sur l’alerte de la société civile du territoire de Mahagi parlant du regain de l’insécurité dans plusieurs entités de cette partie de la province de l’ituri, notamment, Ang’al, Walendu-Watsi, Alur- Djuganda, et Djukoth, en proie de l’insécurité des groupes armés.

    Pendant ce temps, les rebelles ougandais des ADF ont tenté d’attaquer le Camp militaire de Manzobe la soirée du mercredi 28 décembre 2022 dans un des villages de la chefferie des Walese vonkutu situé sur la RN4 sur l’axe Komanda-Luna, notent nos confrères de bunia-info24.com

    Ce site d’information qui accorde la parole au coordinateur de l’ONG Convention pour le Respect des Droits de l’Homme en territoire d’irumu rapporte que ces rebelles avaient pris d’abord en otage un civile dans la brousse avant de l’utiliser comme chémin de fer afin d’atteindre le champ militaire de Manzobe, chose non faite par cet otage.

    Il a plutôt, jugé meilleur de conduire ces Rebelles dans une destination contraire qui à permis aux militaires d’être alertés afin de réussir à repousser ces forces négatives, précise le tabloïd.

    Pour être complet dans ce chapitre sécuritaire, notent nos confrères de lebarometre.cd, c’est grâce aux opérations conjointes FARDC-UPDF près des certaines localités de Boga en territoire d’Irumu que 22 personnes dont 9 hommes et 13 femmes ont été libérés des mains des rebelles ADF le mercredi 28 décembre 2022.

    Pour terminer, iturikwetu.net écrit que l’organisation African Youth Leadership Forum , AYLF en sigle, un forum réunissant des jeunes leaders en majorité des étudiants à fait une visite ce vendredi, 30 décembre 2022 au sein du centre d’encadrement des enfants vulnérables , House of Grâce de Bunia.

    Ce forum des astres qui accorde la parole à Isege Ki-Ushindi, encadreur de AYLF à Bunia rapporte que l’objectif de cette visite était de motiver ces jeunes enfants à travers des jeux et échanges d’expériences pour leur faire croire à la concrétisation de leurs rêve d’avenir.

    C’est par-là que se clôture cette dernière revue de presse de l’année 2022 sur buniaactualite.cd, merci pour votre sympathique attention, heureuse année 2023.

    Jonathan Bavonga.

    Leave A Reply