Archives

    Bonjour et bienvenue à ce tour d’horizon sur les actualités de la province de l’Ituri de ce samedi 23 décembre 2022. Démarrons cette randonnée d’actualité par ces adieux du porte parole de la mission onusienne en Ituri.

    D’après nos confrères du rtr-beni.net, Jean Tobi Okola désormais ex porte-parole de la MONUSCO en Ituri quitte avec succès Bunia pour le grand Nord-kivu précisément en ville de Beni où il va exercer les mêmes fonctions. Arrivée à Bunia depuis le 01 octobre 2019 en remplacement de Guy Karema, JTO a, dans un entretien, remercié la presse de Bunia pour son accompagnement pendant des moments très difficiles, précise ce média.

    Parlant sécurité, kivukwetuinfo.net titre, en l’espace de 10 jours seulement, la province de l’Ituri a enregistré plusieurs cas de morts, notamment dans les territoires d’Irumu, Djugu et Mahagi où nombreuses personnes ont été victimes des incursions des rebelles ADF et des groupes armés locaux Zaïre et CODECO.

    Selon ce journal, cette situation inquiète l’acteur politique Luc Malembe qui dénonce ces tueries et déclare qu’il est plus que temps pour que le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, pense à lever l’état de siège qui, selon lui, ne produit toujours pas le résultat attendu.

    Toujours dans le chapitre sécuritaire, mikinfos.blogsport.com titre, un nouveau mouvement d’autodéfense populaire voit le jour, un défi sécuritaire bascule. D’après nos confrères citant le porte parole de ce dernier, le mouvement d’autodéfense populaire de l’Ituri (MAPI) dans un premier temps regroupe en majorité les membres de la communauté Hema vivant en République démocratique du Congo et toute personne de la nationalité congolaise qui est fatiguée des massacres et violences meurtrières sous toutes ses formes est membre du mouvement.
    Ce groupe promet de collaborer et coopérer étroitement avec le gouvernement central pour l’éradication des groupes armés qui massacrent les civils innocents dans tous les territoires de la province de l’Ituri.

    Cependant, la société civile de la province de l’ituri n’a pas encouragée cette initiative. D’après son coordonnateur Ingenieur Dieudonné Lossa, c’est impossible qu’on arrive à un dossier du genre dans une administration ordonnée.

    Pour clore ce chapitre sécuritaire, clé d’œil sur bunia-info24.com qui titre, le Labo et le stock médical de l’HGR d’Aungba saccagés par des présumés miliciens CODECO. A en croire les confrères, de leur passage, ils ont copieusement saccagé le laboratoire de l’hopital et saboté les stocks de médicaments de cette structure sanitaire d’une importance capitale pour la population de la zone de santé d’Aungba et environs.

    Le médecin chef de zone renseigne à bunia-info24.com que des patients (enfants et hommes) ont quitté l’hôpital, femmes enceintes ont abandonné la maternité en courant. Avec tous les risques, il plaide pour la sécurisation non seulement de ces personnes en fuite pour la suite de leurs traitements, mais aussi de la population locale.

    Changeons de chapitre pour parler salubrité publique, Iturikwetu.net titre, État délabré des voiries urbaines : l’espace vert victime de l’inaction de service compétent. D’après ces blogueurs, à l’heure du réchauffement climatique où plusieurs initiatives dans le monde sont menées pour rendre les villes plus écologiques, la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri tends à aller dans le sens contraire. A cause de nids des poules qui se sont créés à différents endroits du boulevard de libération de Bunia, des conducteurs d’engins roulants préfèrent la déviation pour leur faciliter la circulation. Des taximan-motos qui supportent mal les embouteillages de la ville, se créent le passage dans les espaces verts qui donnent pourtant une belle vue et font la fierté de la ville.

    Terminons notre tour d’horizon sur l’actualité de la province de l’Ituri, okapinews.net titre, le général Peter Kirimwami, Commandant de la 32 ème région militaire est arrivé à Irumu. C’est précisément dans la chefferie de Baboa Bokoe, ce jeudi 22 décembre 2022. Ce haut gradé de l’armée est à la tête d’une délégation de sensibilisation pour la paix dans le deux territoires de cette province de l’Ituri à savoir Irumu et Djugu.

    Fin de cette revue de presse, la Noël approche bonne fête à tous les chrétiens catholiques de la province de l’Ituri.

    Jules César Katsipa

    Leave A Reply