Les journaux parus ce samedi à Bunia chef-lieu de l’Ituri s’intéressent sur le sacre du rédacteur en chef de la radio télévision Mont-Bleu et le lieutenant Jules Ngongo dans un prix décerné par une organisation du Nord-kivu.
A ce sujet, bunia-info24.com titre en sa manchette : “Nickson Manzekele primé meilleur journaliste pour la paix en Ituri”. Dans cet article, ce quotidien rapporte que ce journaliste et rédacteur en chef de la radio télévision Mont-Bleus (RTM/Bunia) et correspondant du média en ligne “lesvolcansnews.net” en province de l’Ituri a été primé par la société Grand Kivu Magazine basée à Goma au Nord-Kivu qui est à sa 7ème édition de remise des diplômes de mérite aux personnes qui ont eu à exceller dans leurs métiers respectifs sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Kilalopress.net qui cite Jonas Mutia, directeur responsable de cette société, Nickson Manzekele a été connu dans la presse par les moniteurs de l’organisation à travers ses articles lus sur lesvolcansnews.net mais également à travers la Radio Kivu 1Goma, à laquelle il fut correspondant jadis. A en croire ce quotidien, ce jeune Rédacteur en Chef de là RTM/Bunia, a été primé aux côtés du gouverneur militaire, lieutenant général Johnny Luboya Nkashamana pour sa bonne gestion économique et ses efforts dans le rétablissement de la paix en Ituri. Le lieutenant Jules Ngongo a été primé meilleur jeune porte-parole de l’armée et plusieurs autres personnages Ituriens notamment le président provincial des opérateurs économiques des produits pétroliers Daniel Mugisa.
Sur la même page, enquete.cd fait remarquer en sa colonne que, Nickson Manzekele est aussi chargé de communication de la la Miss Indépendance RDC Carine Rusoko.
Dans un autre chapitre, rtr-beni.net revient sur le bilan de l’attaque de Mambelenga en chefferie des Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu par des ADF qui passe de 13 à 15 civils tués. Selon la convention pour le respect des droits humains (CRDH) dans la région, cité par ce quotidien, il s’agit de corps découverts après l’enterrement jeudi 15 Juin 2023 de treize (13) civils tués lors cette attaque des terroristes ADF dans cette entité.
Pour sa part, acp.cd note que plusieurs stratégies sont mises en place pour pérenniser les acquis du dialogue entre les quatre groupes armés (CODECO, MAPI, FRPI, FPIC) organisé dans le territoire d’Aru. Ce média fait savoir que l’administrateur du territoire d’Irumu, le colonel Siro Nsimba s’est émerveillé de voir la reprise de fréquentation entre les différentes communautés de localités de Lipri et Kunda après des incident malheureux sur les affrontements qui avaient opposé les groupes armés CODECO et FPIC, avec dans dégâts matériels considérables.
Plus de deux-cent enfants vivants dans la rue en ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, ont été sensibilisés sur des conséquences de la séparation familiale par l’ONG “Sauvons les enfants vulnérables en RDC”, a constaté l’acp.cd
Relayé par cet hebdomadaire, son coordonnateur Sikuli Ramazani a demandé aux parents de prendre leurs responsabilités en main pour assurer la protection de leurs enfants car dit-il dans la rue, leurs progénitures sont exposés à plusieurs danger.
Mathieu Vatsos