Archives

    La majorité des journaux parus ce samedi dans la capitale provinciale de l’Ituri s’intéressent à l’attaque par des hommes armés d’un site minier à Mambasa.

    rtr-beni.net ne fait pas exception et titre en sa manchette : ” 2 policiers tués, 3 autres blessés et 6 armes emportées par des hommes armés lors d’une attaque d’un site minier”. Cet hebdomadaire fait remarquer qu’il s’agit du site minier Dopi situé dans le groupement Bafwambaya en chefferie des Bombo qui a été attaqué par ses hommes armés.

    Publicités

    La nouvelle société civile congolaise qui confirme aussi la nouvelle, note que ces hors la loi ” protestent contre l’exploitation minière accordée aux expatriés chinois” et plaide aux autorités ayant la sécurité dans leur attribution de prendre des mesures salvatrices pour épargner la population, les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et ceux de la police qui s’y trouvent d’être victimes des attaques armées, rapporte beninipashe.cd

    Dans la même page, infosplus.org souligne que parmi les policiers tués, l’un a été calciné, 1 téléphone et un motorola figurent parmi les biens emportés par ces bandits à main armées indique John Vuleveryo coordonnateur territorial de société civile de Mambasa, cité par ce média.

    Pour le commissaire principal adjoint de la police du commissariat de Bafwabango repris dans la colonne de depeche.cd , confirme le bilan humain de cette attaque, parle néanmoins d’une seule arme ravie par l’ennemi. Il appelle à l’occasion la population à collaborer avec les services des défenses et de sécurité pour un retour de la paix dans la zone relaye ce quotidien.

    Pendant ce temps, c’est vers l’après-midi du même vendredi que les activités économiques et sociales ont commencé à reprendre timidement fait savoir lavoixdelituri.com

    Ituri: des retournés sans assistance signalés à Mambasa et à Mahagi, titre dans une autre farde ce quotidien. Selon lavoixdelituri.com, l’information est contenue dans une note d’information des faits allant du 15 au 31 Mai 2023 sur la situation humanitaire dans la province de l’Ituri, rendu public par coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) en RDC.

    “Ituri: plus de 100 miliciens abandonnés à leur triste sort dans le site de Diango, Luc Malembe parle d’un vaste mensonge du programme de désarmement”, titre dans un autre chapitre enquete.cd
    Dans une interview exclusive accordée aux confrères, Luc Malembe révèle avoir été informé par ses sources depuis le site de Diango sur le manque de nourriture, une situation qui selon lui, aurait poussé les miliciens de cultiver pour leur survie. Relayé par ce journal, cet acteur politique jette la responsabilité sur les autorités de l’état de siège.

    Dans la même farde, ce quotidien affirme que, rien ne va plus bien au programme de désarmement P-DDRCS dans la province de l’Ituri, après la volonté manifestée par les miliciens d’abandonner les hostilités et le manque de nourriture. Selon le même média en ligne, c’est le tour maintenant des agents de cette organisation de monter au créneau pour réclamer le paiement de leur salaire. Ces derniers affirment qui n’ont jamais touché au salaire et parle de 7 mois d’arriérés.

    Les étudiants de l’Institut supérieur de commerce (ISC/Bunia) dénoncent ce qu’ils qualifient de “crise de leadership” ayant élu domicile à tête de cette Alma mater, écrit dans colonne lavoixdelituri.com.
    Dans un mémorandum adressé notamment aux autorités compétentes, ces étudiants indiquent que tout serait parti d’une réapparition brusque de l’ancien directeur général (DG), avec l’objectif de reprendre sa fonction, pourtant signataire d’une lettre de démission Il y’a un mois et demi fait savoir les confrères.

    Ituri : l’arrivée du gouverneur militaire annoncée pour bientôt à Mungbwalu, titre en sa Une ituritamtam.net
    Cet hebdomadaire fait remarquer que cette annonce intervient juste après un échange vendredi 09 Juin 2023 entre le gouverneur militaire et Moïse Ngesera, l’un des acteurs politiques de territoire de Djugu. Le développement et la situation sécuritaire du territoire de Djugu ont été au centre de son échange avec l’autorité provinciale, ajoute le Journal.

    Mes dames et messieurs, merci infiniment pour votre confiance renouvelée à buniaactualite.cd . A très bientôt.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!