Archives

    Tour d’actualités qui ont marqué la province ce mardi 7 février 2023.


    Commençons par cette information, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC ont repoussé une attaque des hommes armés identifiés aux miliciens «Tchini ya Tuna» contre leur position militaire du village Mandibe 1 en chefferie de Walese Vonkutu à plus ou moins 12 kilomètres au sud de Komanda, en territoire d’Irumu dans la nuit du dimanche au lundi 06 février que les coups de balles de cette riposte ont été retentis, voulant ainsi créer une panique au sein de la population de Makayanga et celle de Komanda, écrit lesvolcansnews.net

    Lors de cette opération martelle actu30.cd, les militaires congolais ont conquis deux des bases de ces miliciens réfractaires au processus de désarmement et démobilisation en cours dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

    De l’autre côté, des hommes armés identifiés aux miliciens d’autodéfense Zaire ont fait incursion la nuit du dimanche 05 février au village Dyambu en secteur de Walendu Pitsi dans le territoire de Djugu, au nord de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri. Le même média qui se base sur ses sources, parle de 11 morts et une trentaine de blessés par arme blanche pour les uns et par arme à feu pour les autres.

    Le député national Dhedda Tikpa François, qui a également confirmé cette nouvelle, mentionne congopresse.com, condamne fermement cette attaque et demande aux autorités militaires de traquer tous les groupes armés qui continuent à endeuiller la province de l’Ituri.

    Par ailleurs, une femme a été tuée par son époux. La nommée Espérance Ebiru Bhako, âgée de 50 ans révolue, à été tuée par son mari après une dispute conjugale. Tout s’est passé au tour de la mauvaise gestion des produits champêtres de ce couple, dans le territoire d’Aru, écrit aruinformation.com

    « Aneco Baby toujours en captivité, que demandent ses ravisseurs ?» titre de son côté bunia-info24.com

    D’après nos confrères, les premières conditions imposées par les ravisseurs étaient que la communauté dont Aneco fait membre puisse déléguer certaines personnes jusqu’au lieu où il est caché pour des négociations et qu’une caution de 250 dollars américains soit payée par cette dernière et lorsque la somme a été atteinte, les ravisseurs ont brusquement augmenté la caution à payer à 1.500 dollars américains, ce qui n’a pas permis d’aller solliciter la libération de cet acteur de la société civile.

    Pour la suite de ce chapitre sécuritaire, les communautés victimes des atrocités commises par les groupes armés de l’Ituri réunies au sein de la structure G5 viennent de demander au facilitateur du processus de paix de Nairobi 3 d’exclure la CODECO de ce processus.

    Dans une lettre ouverte adressée à Uhuru Kenyatta dont une copie est parvenue à nos confrères de lesvolcancsnews.net, ces communautés justifient leur appel par la reprise en grande échelle des hostilités par cette milice après les récentes consultations tenues au Kenya en novembre 2022, auxquelles CODECO en a pris part.

    Pour sa part, écrit rtr-beni.net, un jeune homme d’au moins vingt-cinq (25) ans d’âges a été fouetté mardi 07 février 2023 par les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au centre de négoce d’Ingbokolo, en territoire d’Aru en province de l’Ituri.

    Il lui est reproché de désobéissance aux lois de la République lors de la montée des couleurs nationales au quartier général des forces armées de la RD Congo, souligne le tabloïd.

    Pendant ce temps, plusieurs élèves du secondaire de l’Institut Diangenda étudient presque à ciel ouvert, même ceux du niveau primaire étudient à tour de rôle selon qu’ils sont programmés, rapporte lavoixdelituri.com. Ceci, faute de toitures de 12 salles de classe qui ont été emportées le mercredi 01 février dernier lors de la pluie qui s’est abattue en ville de Bunia.

    Faisant aussi la une des journaux ce mercredi matin, les opérateurs économiques du secteur des produits pétroliers annoncent une hausse du prix de litre à la pompe à partir de ce mardi 07 février 2023 sur toute l’étendue de la province de l’Ituri, rapporte lesvolcansnews.net

    De 2 700 francs congolais, le litre va coûter 3 200 voire 3 400 ou encore 3 500 francs congolais et cela pour des raisons de la structure de prix au niveau national, poursuit ce média.

    Et pour terminer,aruinformation.com, a accordé le lundi 06 février 2023 la parole à Samson Kabagambe Bahemuka, un acteur politique membre de AFDC-A Ituri, qui appelle les ituriens à laisser de côté toutes divisions malgré nos divergences tribales car c’est la plus grande richesse.

    A la prochaine !

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!