Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Revue de presse Iturienne de ce mardi 20 Juin 2023 - Bunia Actualité
    Archives

    L’arrestation et présentation d’un ravitailleur d’une milice avec des tenues du M23 ainsi que la menace qui pèse sur un site de déplacés à Djugu font la Une des journaux parus ce mardi 20 Juin à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

    Le quotidien 7sur7.cd rapporte qu’un présumé ravitailleur de la milice Zaïre active en Ituri, a été arrêté par les forces armées de la République Démocratique du Congo à Mungbwalu, à plus au moins 85 km au Nord-ouest de Bunia en territoire de Djugu.

    Le nommé Kambale présenté à la presse lundi 19 Juin, a été appréhendé avec des tenues militaires dont celles du M23 ainsi que d’autres équipements militaires, a souligné le lieutenant Jules Ngongo porte-parole de l’armée en Ituri relayé par ce média.

    Devant la presse et membres du comité provincial de sécurité, cet officier de liaison de M23 a cité la chaîne de commandement dans le camp de la milice Zaïre où il travaillait avec les commandants comme Gauthier, Marine etc, fait savoir ituritamtam.net
    L’autorité provinciale a regretté que c’est un officier de M23 qui a revendiqué les attaques du site parce que qu’ils veulent se donner un mobile d’arriver ici où ils veulent justifier leur présence en Ituri, parce qu’ils sont déjà ici, ajoute le média.

    Dans la foulée, Johnny Luboya Nkashamana gouverneur militaire de l’Ituri n’a pas caché sa satisfaction et l’encouragement envers les FARDC à travers leur département de renseignements qui a permis de dénicher ce réseau mafieux d’approvisionnement des groupes armés, ajoute yabisonews.cd.

    Dans le même registre, rtr-beni.net fait remarquer que cet élément Zaïre était appréhendé avec des uniformes de la rébellion du M23 et d’autres effets militaires pendant qu’il voulait traverser la commune rurale de Mungbwalu pour rejoindre l’une des factions de la milice Zaïre à Kilo en secteur des Banyali-Kilo sur l’axe routier Bunia-Mungbwalu.

    La ville de Bunia, nouvelle cible du M23 ? S’interroge beninipashe.cd
    Relayant la mise en garde de l’autorité militaire provinciale, le lieutenant général Johnny Luboya Nkashamana, les confrères affirment que les FARDC sont déterminées à mettre fin à l’aventure de toute personne qui compléterait pour attaquer la ville de Bunia.

    Dans un autre chapitre, rtr-beni.net alerte sur la menace d’attaque des miliciens de la CODECO qui pèse sur le site de déplacés de Rho en territoire de Djugu. Les confrères qui cite Charité Banza président de la société civile locale, indique qu’un groupe de miliciens CODECO se réorganise à partir de Ladedjo toujours à Djugu pour préparer un assaut contre les populations déplacées se trouvant dans ce site et demande aux forces de sécurité et de la défense de la RDC et de la Monusco à prendre des dispositions nécessaires pour protéger et sécuriser ces déplacés.

    Un hippopotame a causé la mort de deux personnes et a blessé deux autres au camp de pêche Kisinja, groupement Jupasonge en chefferie des Wagungu, au centre de négoce de Mahagi-Port, au bord du lac Albert, note lavoixdelituri.com
    Selon ce média, un habitant de la place fait savoir que d’autres pêcheurs à bord de leur pirogue hors bord se sont sauvés de justesse.

    Voilà tout pour cette revue de presse Iturienne et merci chers internautes de nous avoir lu.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!