Archives

    Bienvenue dans ce nouveau numéro de la revue de presse, de ce dimanche 26 mars 2023, consacrée aux actualités de la province de l’Ituri.

    Ouvrons cette page par le chapitre sécuritaire, lesvolcansnews.net indique que les miliciens de la CODECO ont pris en otage au moins 17 personnes qui quittaient Bunia pour Mongbwalu en territoire de Djugu, samedi 25 Mars 2023.
    D’après plusieurs sources concordantes dans la zone, note ce média, ces civils kidnappés étaient à bord de trois véhicules dont un de marque Man.

    La Coalition associative résolue pour la promotion et la défense des droits humains (COARDHO) a signalé l’enlèvement de quatre jeunes par des inconnus sur l’axe routier Komanda-Irumu (RN27). Vendredi 24 mars, cette structure a fait savoir que les personnes disparues se rendaient, par moto, au village Irumu à plus de 20 km du centre de négoce de Komanda pour se faire enrôler, souligne mediacongo.net.

    De Djugu à Irumu, au moins 3 civils ont été tués dont une femme à Komanda par les belles des ADF, mercredi 22 Mars, à Ndombenyama Bulombo un village situé sur la RN4, écrit congoleo.net.

    La communauté Hema appelle à l’instauration d’un tribunal pénal pour l’Ituri, titre radiookapi.net. cet appel a été lancé, souligne le média onusien, à l’issue du dialogue intracommunautaire ENTE (structure regroupement le peuple Hema), qui s’est clôturé vendredi à Bunia.

    Pendant ce temps, la société civile de la chefferie de kakwa, située en territoire d’Aru déplore la présence de plusieurs barrières illégales implantées par des militaires et policiers incontrôlés pour rançonner les civils sur plusieurs route. Elles sollicitent l’implication de l’autorité territoriale pour supprimer une vingtaine de barrières qu’elles estiment avoir documenté, écrit bunia-info24.net

    Dans le chapitre politique, à l’occasion de son premier congrès ordinaire, Thomas Lubanga Dyilo est reconduit à la tête de l’UPC. C’était à l’issue des travaux du premier congrès de ce parti politique tenu à Bunia le 21 Mars dernier que les membres ont renouvelé leur confiance à Thomas Lubanga pour un mandat de 5 ans. indique, enquete.cd

    Fin de cette revue de presse. Passer une bonne journée dominicale accompagnée de buniaactualite.cd

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!