Bonjour et bienvenue dans ce nouveau numéro de la revue de presse consacré aux actualités ituriennes
Ouvrons cette revue de presse par la situation sécuritaire. A l’issue d’une réunion du conseil de sécurité présidée par le gouverneur militaire de l’ituri , le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny. De nouvelles mesures ont été prises pour contraindre les groupes armés signataires et non signataires de l’acte d’engagement à respecter le processus de paix en Ituri.
D’après un communiqué rendu public par le porte-parole de l’armée en Ituri, le gouverneur militaire a exprimé sa volonté de protéger la population locale et a sollicité sa collaboration pour mettre fin à l’insécurité dans leurs milieux de vie, peut-on lire sur coulisses.net.
Toujours dans le même chapitre, des hommes armés identifiés aux éléments de la force démocratique et alliés, ADF ont attaqué simultanément trois villages de la chefferie de walese vonkutu notamment, Apiinzi 1, Apiinzi 2 et Apiinzi 3 en territoire d’Irumu. C’était la matinée du vendredi 21 avril 2023 indique lavoixdelituri.com.
Des accrochages ont opposé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC aux miliciens de CODECO vendredi 21 avril 2023 dans le village de Bakonde du secteur de Banyali kilo en territoire de Djugu. Selon le coordonnateur intérimaire, le bilan provisoire fait état de 5 miliciens CODECO tués, poursuit ce même médias.
En sport pour boucler complètement cette revue de presse, la finale qui a opposé le samedi 22 avril 2023 au stade Amani de Bunia, FC Tosepela au FC Mabanga dans le cadre du championnat provincial de football féminin n’a pas connu une fin normale. Cette rencontre regroupant ces deux clubs féminins du territoire de Mahagi a pris fin en queue de poisson suite au désordre orchestré par des fanatiques, note lavoixdelituri.com
Fin de cette revue de presse sur buniaactualite.cd, passez une excellente journée.
Jonathan Bavonga.