Archives

    Les journaux parus ce dimanche 09 avril 2023 dans la ville de Bunia reviennent sur la mission du chef d’état-major général des FARDC au chef-lieu de l’Ituri.

    Le numéro un de l’armée congolaise Christian Tshiwewe est arrivé à Bunia pour une visite de travail d’inspection des troupes et s’enquérir de près de la situation sécuritaire dans cette province sous état de siège, écrit yabisonews.cd relayant les propos du gouverneur militaire de la province de l’Ituri.

    Le chef d’état-major général des FARDC a donné de nouvelles instructions pour mener les opérations à bon port, titre à sa une 7sur7.cd.

    Citant le gouverneur militaire de l’Ituri, ce quotidien affirme que plusieurs officiers généraux des FARDC étaient dans la suite du numéro 1 de l’armée notamment, le général major Shiko Tshitambwe, (Chef d’état-major adjoint chargé des opérations), le lieutenant général Constant Ndima (gouverneur militaire du Nord-Kivu), le général major Maloba Robert (commandant secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord basé à Beni) et le commandant des opérations conjointes FARDC -UPDF (Armée congolaise et ougandaise).

    Dans ses colonnes, lavoixdelituri.com précise que c’est vers 15 heures que la délégation a quitté la ville de Bunia. Ce média en ligne a par ailleurs indiqué que cette première mission officielle du patron des FARDC en ville de Bunia (Ituri) est intervenue après celle de Beni au Nord-Kivu, une province aussi sous l’état de siège.

    Dans un autre chapitre, accusé de révoquer certains agents du secteur des mines, Richard Saidi éclaire l’opinion, titre à sa une lareferenceplus.cd. Plus on garde silence, plus on est pris comme la victime, estime une certaine opinion relayé par ce média en ligne.

    Tout en étant pas contre la liberté d’expression et d’opinion que quiconque jouit surtout lorsqu’il s’agit de dénoncer tout haut tout comportement contraire aux bonnes mœurs et à la bonne gouvernance, Rachid Saidi estime néanmoins que cet exercice lié aux droits humains doit se faire de manière ordonné. Et d’estimer que tous ceux qui dénoncent d’une manière ou d’une autre ce soi-disant comportement coupable de sa part n’ont pas un seul agent qui leur a brandi une carte de service poursuit ce quotidien.

    En musique, très sollicité depuis le début de cette année, l’artiste musicien Jordan Jada Chris est attendu le 14 avril 2023 prochain à Malaba, centre frontalier situé dans le groupement d’Abedju, chefferie des Zaki, territoire d’Aru, à la limite entre la RDC et l’Ouganda, via Kobhoko, à l’occasion de la fête Pascale, précise à sa une aruformation.com

    Pendant ce temps en sport féminin, on peut maintenant l’affirmer avec certitude, le FCF B52 d’Ariwara pourtant l’équipe championne du cercle d’Aru n’ira pas défendre son honneur à la compétition provinciale de la spécialité, écrit aruinformation.com qui s’en est procuré une copie.

    Selon Bunia-info24.com qui revient sur la même actualité, l’insécurité qui ronge la province de l’Ituri est le seul motif qui a poussé le comité directeur de l’équipe féminine la plus titrée du territoire d’Aru à décider ainsi.

    Pendant ce temps, le football club Leader d’Alengo du territoire de Mahagi est qualifié pour la phase finale du championnat provincial de l’entente rurale de football de l’Ituri (ERUFITURI), renchérit la voixdelituri.com

    Selon ce quotidien, c’était au terme du match retour qui l’a opposé le vendredi 07 avril au cercle sportif Seleka Malili de Kagaba, du territoire d’Irumu au stade Amani de la ville de Bunia. Une qualification obtenue à l’issue de la séance de tirs au but, 4-2, après un nul d’un but partout.

    Mes dames et messieurs, voilà tout pour cette revue de presse Iturienne, merci de toujours faire confiance à buniaactualite.cd. Bonne journée pascale à tous les fidèles chrétiens.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!