Archives

    Ce nouveau numéro de la revue de presse de ce lundi 15 Mai 2023 sur la province de l’Ituri aborde des informations un peu diversifiées. Cependant, l’arrestation des bandits armés et la situation sécuritaire en Ituri, font la Une des médias en ligne.

    Bunia-info24.com annonce l’arrestation de 500 bandits et plus de 100 armes récupérées par les services de défense et de sécurité au centre ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri en deux ans de l’état de siège instauré depuis le 06 Mai 2021par le président de la République Démocratique du Congo.

    Citant le porte-parole de l’armée dans cette province, le quotidien note que près de 712 patrouilles mixtes ont été menées par les forces armées de la République Démocratique du Congo et la police nationale congolaise en ville de Bunia durant les deux ans. Des actions qui ont permis d’écarter les menaces qui pesaient sur la ville de Bunia avant la venue des autorités militaires en tête de la province.

    Jadis en proie aux attaques des ADF, une région du Sud-est d’Irumu retrouve la calme, titre à sa une 7sur7.cd. Ce calme règne notamment dans les chefferies des Bahema Boga et Banyali-Tchabi, à plus au moins 120 km de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, fait savoir ce média en ligne.

    Selon ce quotidien, les artisans de cette accalmie sont les Forces armées de la République Démocratique du Congo soutenues par l’armée ougandaise (UPDF) dans le cadre de la mutualisation des forces.

    Dans un autre chapitre, Bunia-info24.com annonce que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) vont procéder aux destructions des munitions défectueuses dans la ville de Bunia au quartier Opas, l’avant midi (08h à 12h00) de ce lundi 15 Mai 2023.

    La nouvelle est contenue dans un communiqué officiel du commandant de la 32 ème région militaire, dont ce média en ligne détient une copie. De ce fait, le général-major Peter Cirimwami, commandant de la 32 ème région militaire appelle la population de Bunia et ses environs au calme et à ne pas céder à la panique due aux détonations d’armes poursuit le média en ligne.

    Terminons par cette triste nouvelle d’un jeune garçon d’une vingtaine d’années mort asphyxié le matin de samedi 13 Mai 2023 dans la poissonnerie nommée: “Avec Dieu rien n’est impossible” située au quartier Ngezi, avenue Cosmos en commune Shari, ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri écrit Plumeinfos.net

    D’après le chef dudit quartier contacté par ce média en ligne, c’était vers quatre (4) heures du matin que la victime et son collègue ont allumé le groupe électrogène à l’intérieur de la poissonnerie et c’est ce qui a occasionné la perte d’oxygène dans cette pièce d’une seule chambre. La victime est morte sur place, mais son collègue a été sauvé de justesse et se trouve présentement dans une structure sanitaire pour des soins appropriés pour ce média.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply